A toi de jouer – Dans l’ombre du tournoi

Cette histoire, réservée aux héros… est la tienne ! C’est toi, jeune elfe d’à peine 320 ans, qui décideras de la tournure des événements.
Éminent membre de la garde royale, tes talents de pisteur et de combattant sont reconnus de tous, y compris des humains.

Accompagné de Jack, le chevalier-grenouille, tu vas devoir mener une délicate enquête dans la ville d’Azure. Le roi t’a en effet demandé de découvrir ce qui est arrivé à son ami le baron Laure.

En arrivant dans la cité, tu vas vite comprendre que pour mener ton investigation, il te faudra participer à un fantastique tournoi de chevalerie. Parviendras-tu à relever ces défis ? Sois digne des célèbres Elfes noirs de Kyen !

ÉditeurADA éditions / collection Scarab
AuteursStéphan Bilodeau et Gilles Saint-Martin
Illustratrice couvertureMylène Villeneuve
Parution2020

Avis

A toi de jouer – Dans l’ombre du tournoi est un récit d’aventure médiéval fantastique pour adolescent avec des choix interactifs ainsi que de petits jeux. Vous êtes un Elfe noir accompagné d’une grenouille, Jack, très bavarde.

Jack croa en toi !

Votre mission est de mettre la lumière sur un événement qui a couté la vie à un fidèle ami de votre seigneur. Pour enquêter, vous décidez de participer à un tournoi.
Les règles du jeu sont simples, vous avez 5 jours pour déjouer ce mystère et pour ce faire vous devez briller par votre popularité et récupérer quelques découvertes.
Une feuille dédiée à cette gestion permet, après quelques coups de ciseaux, de manipuler des petites languettes pour suivre votre progression.

Enquête et tournoi !

Les épreuves du tournoi vous permettent de gagner en popularité. Pour les remporter, vous devez résoudre de petits jeux « old school » comme des labyrinthes, jeux des différences, sudoku.
En parallèle, votre enquête vous amène à visiter chaque soir cinq lieux de votre choix. L’ordre de visite a sont importances d’autant que ces endroits permettent d’acquérir trouvailles, popularité et indices pour votre mission.

La tour propose des devinettes en échange d’une trouvaille : une carte chance.

Parti pris graphique étonnant

Le livre au texte aéré, contient de nombreuses illustrations. Elles sont de styles très disparates. D’un côté, vous pouvez admirer de belles compositions et, de l’autre, de simples agencements de cliparts. Cela manque d’uniformité et nuit à l’immersion, dommage. De plus, des illustrations sont reprises à l’identique à plusieurs endroits du livre.

A toi de jouer !

A toi de jouer – Dans l’ombre du tournoi est un récit d’aventure dans un univers médiéval fantastique pour des joueurs de 8 à 14 ans. Il s’agit du 5ème tome d’une série à succès au Canada.
Le scénario est lié à un système de jeu par choix, simple et efficace, qui propose une intrigue sympathique et amusante.
L’humour est présent avec Jack la grenouille qui intervient à tout bout de champ.
Les petits jeux sont « old school », sans originalité mais peuvent rassurer le lecteur-joueur débutant.
Enfin, en dépit d’une couverture attrayante, l’absence d’identité graphique à l’intérieur du livre peut gêner certains lecteurs.

Vous pouvez acheter les livres de cette collection chez ADA éditions ou chez Cultura

Kleenex or not Kleenex ? not Kleenex
La feuille de jeu est téléchargeable sur le facebook A toi de jouer.

Le petit plus : La structure du livre simple, accessible et amusante.

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *