Bongo

Un éditeur artisanal, un roman jeunesse, une application Hibook qui propose d’accompagner la lecture en musique : il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. Alors ce n’est pas un livre-jeu mais c’est un beau projet ! 😉

Résumé:

Depuis bien longtemps, un village d’Afrique est frappé par une malédiction, plus aucun garçon ne peut naître.

Grâce à la magie, le sortilège est enfin vaincu et le petit Bongo vient au monde.

Il va devoir rétablir la paix entre les peuples d’Afrique en remontant le grand fleuve Okavango, jusqu’à sa source : le Baobab Céleste. Grâce à son acolyte « Petit ôm », une grenouille magique, Bongo découvrira l’origine du mal qui ronge le cœur des hommes…

Editeur Optimisterre
Auteurs Jérômino — Auteur
isabeille.biz — Illustrations intérieures
Jean Brice Meunier, Camille Bongo,
Jon Minne et Magali Bongo Ikuku — Musique
Illustration Vincent Konrad Prou
Parution 2018

Avis :

Bongo est un roman jeunesse qui raconte la quête d’un enfant africain voué à libérer son peuple d’une guerre interminable contre la tribu voisine.  Le livre se décompose en deux parties distinctes : la naissance et l’apprentissage du jeune héros puis son cheminement initiatique.
Si la première partie est ancrée dans l’Afrique traditionnelle, la seconde, plus inattendue, nous élève dans le monde du baobab céleste pour un voyage onirique.

 

 « Pourquoi les hommes sont-ils méchants ? »

 

L’histoire initiatique est colorée et profonde, dans la lignée du « Petit Prince ». Le style d’écriture est fluide et parfaitement adapté à la jeunesse. De plus, pour vous éclairer sur la description d’un instrument, une pratique rituelle et d’autres termes peu communs, de petites explications « éducatives », ont été placées en fin de chapitre sous le nom de « carnet de la brousse ».

L’interactivité musicale s’ajoute à l’immersion dans cet univers sauvage, en s’activant par le biais de QR codes. Certaines fois vous serez accompagné par des ambiances sonores et d’autres fois par des chansons. D’ailleurs, autant vous prévenir que la chanson Cool Banana ! ne vous quittera plus, après une seule écoute !

 

Qui veut un bon Bongo ?

 

Si le sous-titre « l’enfant guerrier » a été choisi, comprenez bien qu’il s’agit avant tout d’un guerrier de la paix. Bongo apporte un message positif et plante la graine du savoir vivre ensemble. Un livre optimiste, que je conseille à tous (à partir de 8 ans).

Pour finir, un dicton africain, comme il y en a d’autres dans le livre : « Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ».

Le petit plus : La musique qui accompagne l’histoire !

Plaisir Ludique
Scénario
Illustrations
Originalité

 

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *