DOFUS tome 1 : les vents d’émeraude

Il était une fois… un jeune aventurier qui rêvait de trouver les six Dofus, les six oeufs de dragon convoités par tous. Vous êtes cet aventurier.

Après avoir terminé votre initiation, vous vous apprêtez à rejoindre les rangs des Kerubims, les miliciens célestes. Votre première mission sera de patrouiller sur l’île d’Incarnam. Rien de plus facile, même pour une nouvelle recrue. Mais certains signes semblent présager que tout ne va pas se passer comme prévu…

Par une sombre nuit d’orage, vous allez faire une rencontre qui pourrait bien changer le cours de votre destinée.Et si votre rêve devenait réalité ?

 

Editeur Bayard jeunesse / Ankama
Auteur Antonin Iommi-Amunategui
Illustrations Xa / Takeshi Jonoo
Parution 2013

Avis :

Dofus – les vents d’émeraude est un roman interactif  basé sur l’univers du jeu vidéo MMORPG Dofus (jeu de rôle multi-joueurs).
Dans ce premier tome, vous êtes un(e) jeune initié(e), fraîchement embauché chez les gardiens Kerubims, qui patrouille sur l’île d’Incarnam. Lors de cette mission de routine, vous vous découvrez une destinée liée aux six oeufs de dragon : les Dofus.

 

Dofus c’est la classe !

 

Dofus – les vents d’émeraude propose des règles sans dé, courtes, simples et efficaces. Vous devez d’abord choisir un personnage « marque page » à détacher du rabat. Chaque héros ou héroïne a une classe et un pouvoir différent, à utiliser au bon moment.

Tout le long de l’aventure, vous gérez, sur une feuille de route, des points de vie, de l’argent dit Kamas, un inventaire de quatre objets et des potions de Grobid. Les potions de Grobid servent (en dehors des combats) à vous téléporter dans une taverne amicale où vous pouvez, entre autres, stocker des objets supplémentaires, acquérir des informations, acheter des armes et retrouver de l’énergie.

Et pour vous diriger, vous disposez d’une carte en couleur :

 

Six Dofus sans dé six !

 

Au cours de vos péripéties, vous croisez un bestiaire aux noms amusants et des personnages hauts en couleurs comme votre fantomatique compagnon Oskar. Mais il n’y a pas que des bonnes rencontres… il faut aussi vous battre !
Les règles de combat sont sans lancer de dé, vous n’avez qu’à choisir vos réactions en lisant le paragraphe correspondant. C’est simple et efficace même si, pour survivre, il est préférable de disposer de tous ses points de vie au début d’un combat. Car les affrontements sans blessures sont rares.

 

Vive le vent, vive le vent d’émeraude !

 

A la croisée de Harry Potter et de Zelda, Dofus – les vents d’émeraude est un livre interactif réjouissant dans l’univers de Dofus. Même ceux qui ne connaissent rien au jeu vidéo risquent fortement de s’amuser. Le seul reproche est la linéarité du scénario, pour ceux qui aiment les histoires avec plusieurs chemins distincts.
Cette collection de livre-jeu, dont vous êtes le maître du récit, est d’ailleurs bientôt (juin 2019) complète avec 6 tomes et sinon c’est à partir de 10 ans.

Le petit plus  Les personnages « marques pages », la gestion des combats et l’univers Dofus

Plaisir Ludique
Scénario
Illustrations
Originalité

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *