Exit – le journal de bord 29

Un livre avec un mystère à résoudre au fil de sa lecture : celui de chercheurs ayant disparu en ne laissant derrière eux que… ce livre ! Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faudra faire preuve d’observation et de créativité en résolvant 63 énigmes à l’aide du livre, d’un crayon, d’un smartphone, d’un ordinateur avec internet, du courage et de la logique ! Les flash codes présents dans le livre donneront des indices quant à la suite de l’enquête…

ÉditeurLes deux coqs d’or
AuteurDimitris Chassapakis
IllustrateurDimitris Chassapakis
Parution2019

Avis

Exit – Le journal de bord 29 est un livre d’énigmes, dans un univers ésotérique, qui se joue avec une connexion internet.

Avant de rejoindre la collection Exit, tout a commencé par un projet d’autoédition, via un financement participatif, qui portait le nom de Journal 29 (voir la vidéo ci dessous).

Pourquoi 29 ?

Ce journal de bord est apparu à la 29ème semaine d’une expédition top secrète, en même temps que la disparition du groupe d’explorateur.
Si tout ceci est bien mystérieux, vous n’en apprendrez guère plus car l’intrigue est principalement là pour justifier la mise en forme ésotérique de ce livre parsemé de squelettes, formes géométriques et autres tâches d’encres.
C’est réussi, le design noir et blanc est intrigant.

Les doubles-pages

Chaque double-page dispose, à gauche, d’un QR code (le carré pixelisé qui donne accès à la page internet) et, à droite, de l’énigme. En tout 63 énigmes et autant de QR codes.
Le niveau des énigmes est progressif et cumule une très grande diversité de casse-têtes (sudoku, décryptage, simili jeu d’échec, illusion d’optique, puzzle, logique, déductions, énigme sonore et vidéo, engrenages, connaissances scientifiques etc) .
C’est un peu une encyclopédie de tout ce qui existe comme genres d’énigmes mis à la sauce ésotérique.
L’accès internet fournit des indices, les solutions et des mots-clés utiles pour avancer dans ce journal de bord. Les indices sont pertinents et d’une bonne aide pour débloquer une réflexion sans avoir à lire la solution.
Ce n’est pas le tout de savoir construire une énigme, mettre sur une piste avec un bon indice est une grande qualité.

Encyclopédie d’énigmes

Exit – Le journal de bord 29 est une suite progressive de 63 énigmes dans un univers ésotérique.
D’un niveau de difficulté intermédiaire, le site internet lié est un bon soutien pour avancer grâce à des indices pertinents et les solutions. Ce qui rend le livre, au final, accessible à tous.
Si ceux qui aiment la scénarisation ne s’y retrouveront peut-être pas, les amateurs d’énigmes brutes vont adorer !
Quelle bonne idée d’avoir traduit en Français le phénomène mystérieux de ce Journal 29 !
La suite Révélation suivra peut être le même chemin ?

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Kleenex or not Kleenex ? Kleenex
Le joueur est souvent amené à écrire sur le livre, voir à le plier ou à le découper.

Le petit plus : La diversité et le nombre d’énigmes.

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *