Le guide des vins dont vous êtes le héros

Ce guide propose de rendre ludique le parcours d’apprentissage du lecteur dans le monde du vin – à la manière des « livres dont vous êtes le héros » qui ont connu un immense succès éditorial en France.

Le découvrir, le connaître, le reconnaître, le choisir, l’acheter, le conserver, le goûter, le boire, l’offrir… sont autant d’étapes proposées à travers un cheminement original et singulier pour chaque lecteur, en fonction de son savoir et de ses envies. Qu’on s’y connaisse déjà un peu ou beaucoup, pas de crainte, ce livre ne s’adresse pas qu’aux débutant•e•s, il regorge aussi de conseils affûtés et d’enseignements inédits (il aborde par exemple l’élevage du vin en peau de bœuf ou révèle encore l’existence de cépages très méconnus comme le « cornichon rose » !)

 

Editeur Nouriturfu / bayard jeunesse
Auteur Antonin Iommi-Amunategui
Illustration pochette Marina Cremonini
Parution 2018

Avis :

Le guide des vins dont vous êtes le héros est un guide d’apprentissage des vins sous la forme d’un livre dont vous êtes le héros. Ainsi, vous êtes mis au défi de parfaire vos connaissances en jouant.

 

Ainsi picolait Jajathoustra !

 

L’aventure débute au supermarché, pour les débutants, ou chez le caviste pour les plus aguerris. Le parcours d’apprentissage va ensuite vous emmener vers une exploration du monde viticol passionnante et ludique. Ainsi, vous passerez par la découverte de revendeurs, de producteurs, de vignobles dans un esprit de partage de vos découvertes gustatives entre amis.

Comme nous sommes dans un livre jeu, les points de vie sont remplacés par des points de vin et la lecture n’est pas linéaire mais interactive. D’ailleurs, un mauvais choix vous fera diminuer ce capital de départ et si malheureusement vous tombez à zéro (cela arrivera souvent pour le débutant), vous devrez recommencer.

 

Bonne surprise, les illustrations intérieures sont en couleur et la mise en page aérée.

 

Un livre sur les vins sans hic ?

 

Le guide des vins dont vous êtes le héros donne envie de découvrir les vins pour celui/celle qui n’y connaît rien et qui veut apprendre. Pour cela le livre est une réussite.
Le connaisseur s’amusera un peu moins mais approfondira sûrement son savoir. Le seul défaut du livre est la numérotation des pages qui perturbe la recherche des renvois de paragraphe. Et pourquoi ne pas avoir prévu un paragraphe d’échec au numéro 120 (sans vin !) 😉 ?

Le petit plus  Le mélange jeu et apprentissage du vin !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *