Les chasses au trésor des petits génies – L’île des Maths

–  Un scénario se déroulant dans l’univers des pirates.
– Des énigmes à résoudre.
– Le principe : 2 équipes, des pièces d’or cachées, des petites énigmes de maths et de logique niveau CE1 – CE2 pour les trouver, chaque énigme résolue rapporte un totem à l’équipe
 
Editeur Larousse
Auteurs ?
Illustrations ?
Parution 2019

Avis : Les chasses au trésor des petits génies ! – l’ile des Maths est une chasse au trésor aux énigmes mathématiques dans l’univers des pirates. Le concept de ces livres est de rendre les apprentissages plus ludiques en les intégrant à des jeux et des univers variés. Les livres de cette collection couvrent, pour l’instant, l’apprentissage du CE1 au CE2

 

Inventaire du matos

 

Le livre est une chasse au trésor clé en main, enfin presque…En tant que maitre du jeu, vous aurez tout de même à coder vous même une énigme (avec vos talents de dessinateur) et à constituer un butin (bonbons non compris dans le livre).

A l’intérieur, un guide (pour le maitre du jeu), un plateau de jeu pour compter les énigmes résolues (peu judicieux, explication plus bas), un document pour trouver son nom de pirate (rigolo), des pièces à détacher (puis à cacher), cinq cartes énigmes (doubles faces) dans leurs enveloppes (à cacher aussi), des parchemins à découper (pour l’énigme finale) et dix mini-diplômes (en récompense).

 

Apprendre les maths en jouant les pirates


Les énigmes utilisent des notions scolaires (lecture d’heure, addition de poids, calcul de distances, partage équitable, etc.). A chaque résolution, vous gagnerez un morceau du parchemin : un pas vers le trésor ! Une fois les 5 morceaux réunis, l’énigme finale consistera à décoder une phrase indiquant le lieu du trésor.

 

Diplôme de la faculté des… pirates

 

L’objet ludique, quasi clé en main, sera apprécié par les professeurs des écoles. Les cinq cartes énigmes proposent une énigme sur chaque face, vous pourrez ainsi jouer la chasse au trésor 2 fois (1 fois par face). Il aurait été préférable d’avoir 10 cartes énigmes distinctes pour que l’animateur puisse choisir les notions mathématiques qu’il veut faire jouer et que les enfants ne se trompent pas de face.
Dans les détails encore, il aurait été judicieux de ne pas numéroter le chemin de résolution des énigmes par ordre croissant sur le plateau de jeu car les enfants découvrent rarement les enveloppes numérotées de 1 à 5 dans le bon ordre.

Les chasses au trésor des petits génies ! – l’ile des Maths est un livre jeu qui, grâce à une approche différente des exercices scolaires, rend les mathématiques plus ludique. Et c’est une bonne idée !

Le petit plus : Un jeu pour réviser les mathématiques tout en s’amusant !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *