Les petites énigmes à tous les étages – Bienvenue à Matouville

Bienvenue à Matouville, la ville où Agata Crispy, détective, mène ses nombreuses enquêtes au milieu d’une foule de personnages animaliers :

Chacune des 8 énigmes proposées est indépendante, et se situe dans un décor particulier : gare, école, banque, laboratoire, cirque, musée… Mais chaque volume de cette nouvelle collection aura un thème ou un fil rouge.

Le lecteur suit Agata Crispy dans la résolution de ses enquêtes : pour cela il doit chercher des détails dans l’image, et répondre à six questions selon une logique linéaire.

Chaque enquête est présentée sur 4 pages :
– La première présente l’énigme.
– Deux grands rabats permettent de présenter le décor dans sa version extérieure, décor qu’on retrouve dans sa version intérieure quand on soulève les rabats… Pas besoin de plier les pages comme dans la version d’origine !
– Sous les rabats, on découvre les témoins et les suspects ainsi que les questions auxquelles il faut répondre pour avancer dans l’enquête.

L’humour de Paul Martin fait mouche avec ses jeux de mots délicieux sur les noms de personnages et avec ses univers riches en imagination…

Les illustrations tendres et rigolotes sont toutes réalisées par la même illustratrice : Camille Roy.

 

Editeur Bayard jeunesse
Auteur Paul Martin
Illustration pochette Camille Roy
Parution 2018

Avis :

Les petites énigmes à tous les étages – Bienvenue à Matouville est un livre d’enquête dont le défi est de trouver un coupable en analysant des illustrations ainsi que des réponses à un interrogatoire. Ce livre fait suite à une collection de 5 tomes tout en étant sur un plus petit format car pour les plus petits (à partir de 6 ans).

 

Des petites énigmes qui ont toutes des grandes !

 

Ce tome conserve toutes les qualités de ces aînés.
Des scènes représentées de deux points de vue différents : des illustrations montrent les « extérieurs » et les « intérieurs » des décors sur deux doubles pages.
                                                    Illustration issue du blog de Camille Roy

Une enquête dirigée qui nous permet de suivre les pistes d’indices pas à pas.
Enfin, des noms de suspects amusants !

 

Enfantin ?

 

Les petites énigmes à tous les étages – Bienvenue à Matouville est conseillé à partir de 6 ans mais, aux vues de la difficulté, 8 ans semble plus approprié. En effet, chacun des 8 mystères à résoudre fait appel à de nombreuses capacités de déduction qui ne sont pas si évidentes. Pour les fans d’énigmes c’est génial ! A jouer avec un parent pour les plus jeunes.

Il nous semble bien qu’une coquille s’est glissée dans la solution finale de la dernière énigme…

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Le petit plus  L’humour des noms de personnages, l’inventivité des scénarios et la mise en forme !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *