Lexique

Propositions de définitions :

Les livres d’Énigmes sont un type de livre-jeu proposant des énigmes qui peuvent prendre énormément de formes différentes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.) .


Les livres dont vous êtes le héros (LDVELH) sont des romans ayant pour caractéristique d’être interactifs, le déroulement de l’histoire dépendant des choix du lecteur.


Les BDs dont vous êtes le héros (BDDVELH) sont des bandes dessinés de l’éditeur Makaka ayant pour caractéristique d’être interactives, le déroulement de l’histoire dépendant des choix du lecteur.


Les livres d’Escape sont des livres d’énigmes inspirés des Escape Games ou jeux d’évasion grandeur nature. Le but est de résoudre des énigmes pour s’échapper d’un lieu et, à l’origine, dans un temps limité (généralement 60 minutes).

On trouve dans les diverses collections des éditeurs les termes Escape Game, Escape book, Escape !, Escape Quest etc Il s’agit de variations du concept. Ils ont chacun une spécificité qui fait leur intérêt : plusieurs joueurs en même temps, format poche, mécanisme d’association d’objets, scénarisé, illustrations, aventure chronométrée, utilisation d’un smartphone etc.