Sortie scolaire pour livres-jeux.fr

Première sortie hors-les-murs pour livres-jeux.fr en ce mois de Mars et sous un beau soleil de printemps.
A l’occasion d’un « défi sans écran », j’ai été invité dans une école primaire pour présenter les livres jeux auprès des élèves et de leurs familles.

 

Défi 10 jours sans écran

 

Il y a d’abord eu la conférence d’une addictologue abordant les conséquences des écrans sur le comportement (isolement, perte de l’empathie, stress etc.) et les préconisations scientifiques pour les contrecarrer (pas d’écran avant trois ans puis un temps limité pour les plus grands, pas de tv dans la chambre etc.).

Moment idéal pour présenter une alternative ludique : les livres jeux.

La table dont je suis le héros

Pour l’occasion, j’ai confectionné une petite plaquette pour présenter les livres jeux. La représentation est volontairement ciblée pour les plus jeunes (même si je n’ai pas pu m’empêcher de mettre également des livres pour adultes). Ainsi les familles ont pu apprécier une partie de la diversité des livres jeux.
Il manque volontairement d’autres genres plus connus (Cherche et trouve, Labyrinthes etc) et souvent déjà existant dans les écoles.

Non, ce n’est pas une variante du monopoly !

Les livres jeux présentés étaient inconnus de la plupart des parents et des enseignants. Dans l’ambiance festive, Ma première aventure de chez Gameflow à eu beaucoup de succès ainsi que Baïam de chez Blue Orange. D’ailleurs, il faudrait que je me procure la nouvelle édition car le jeu s’appelle désormais Kuala.

Des parents ont joué à La tour au Dragon de chez Milan avec succès malgré un petit souci d’impression dans l’énigme au cachot (l’ouverture du flap donne visible l’information « A-1 » au lieu de « A=1 »).

Bonne expérience, pleine d’échanges constructifs et positifs.
Prochaine étape, un atelier de présentation dans une bibliothèque ! 😉

Vous pouvez trouver Ma première aventure et Baïam/Kuala chez Philibert .

 

Et n’oubliez pas : la vie est un jeu !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *