TRANSE

Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l’esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées. Pourquoi vous trouvez-vous ici, quel est cet endroit et comment vous en échapper ?

Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé. Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous séparent de la sortie, tout en élucidant les énigmes placées sur votre chemin.

À la frontière du roman et du jeu de rôle, « Transe » est un thriller où vos décisions influencent le déroulement de l’histoire et sa conclusion. Parviendrez-vous à atteindre la dernière porte ?

Editeur Éditions Hélène Jacob
Auteur M.I.A
Couverture Jérémy Calli
Parution 2017

Avis :

Transe est un roman thriller de 490 pages avec des choix interactifs. Vous incarnez Lindsay, le personnage clé de l’intrigue. A votre réveil, vous vous retrouvez couverte de sang, isolée dans un lieu désaffecté que vous ne connaissez pas. Courageuse, vous mettez tout en oeuvre pour comprendre votre situation et vous enfuir. Mais peux t-on échapper à son passé ?

 

Un scénario anxiogène

 

Transe vous plonge dès le départ dans des conditions d’angoisse extrême et vous maintient sous pression jusqu’au bout. Dans ce huis-clos, les pièces que vous traversez sont toutes plus lugubres les une que les autres et les événements perturbants. Vous êtes malgré vous l’actrice d’un jeu cruel qui vous conduit à des choix difficiles, si vous voulez en sortir vivante.

 

Roman dont vous êtes le héros ?

 

Si la forme de Transe surprend les lecteurs de roman traditionnel par son interactivité, il risque de frustrer l’habitué de livres dont vous êtes le héros ou de jeu de rôle. En effet, l’histoire est très dirigiste en ne laissant que peu de liberté. L’ordre de visite des pièces est imposé et de nombreuses sections s’enchaînent sans proposer d’alternative.
Toutefois, cela reste cohérent avec le scénario qui contraint et manipule l’héroïne, comme le lecteur.

 

Roman d’Escape ?

 

Le personnage est confronté à quelques énigmes : alphabet décalé, suite numérique, anagramme. Ce n’est pas l’objet principal de ce livre mais elles vont titiller vos méninges, entre deux taches de sang.
De plus, ces défis ludiques constituent des épreuves psychologiques qui vont accentuer le mystère… et votre désarroi.

 

Douze fins ?

 

Roman OVNI, Transe est un thriller angoissant qui a pris le pari de mélanger les genres sans en respecter tous les codes. Dans cet enfermement machiavélique, la résolution d’énigmes et vos choix ne se font pas sans appréhension.
Finalement, le scénario offre peu de liberté d’actions mais, à son issue, vos derniers choix auront toute leur importance !

Le petit plus : L’ambiance anxiogène ! Version papier ou numérique !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *