T.1 : L’Épée des rêveurs
Les habitants de la forêt de Lalalia vivent en paix jusqu’au jour où un épouvanpaille revient hanter l’ancienne forteresse de Noirépine…
Seule la magie d’un rêveur et de son protecteur est en mesure de le vaincre !
Editeur | Elixeer | |
Auteurs | Un concept de Fabien Vincourt Scénario de Nicolas Jarry |
|
Illustrations | Yann Thomas, Paolo Deplano et Vincent Powell |
|
Parution | 2018 |
Avis :
DreamQuest est un livre interactif pour deux joueurs dans lequel vos différents choix vont faire varier l’aventure. Vous devrez ainsi renvoyer l’Epouvanpaille et ses serviteurs dans le puits des Mauvais-Songes. Le coffret contient 2 carnets d’aventure souples, 8 cartes héros, 18 cartes actions, 2 cartes points de Rêves (points de vie), 6 cartes quête et la possibilité d’avoir un livre personnalisé.
CrapaudGobs, Nénufeux, Krokan’Jambes, Méchanloup …
Avant de commencer la lecture, vous placez vos personnages et leurs points de vies devant vous. Il est prévu que l’enfant joue un Rêveur et le parent un Protecteur. L’histoire se déroule ensuite, double pages après double pages, suivant vos choix.
La mécanique principale du jeu consiste à réagir aux différents événements. Pour cela, vous devez piocher des cartes actions afin d’obtenir les symboles nécessaires à votre avancée. Comme le rêveur est en plein cauchemar, c’est tout un bestiaire de monstres aux noms amusants, qui vont se relayer pour vous barrer la route de la victoire. Vous utiliserez donc souvent le système de combats.
Protection rapprochée !
DreamQuest est d’un niveau de difficulté adapté aux familles avec une règle simple. Petit bémol : les doubles fonctions des cartes « actions et trésors » qui pourraient poser quelques difficultés aux enfants les plus jeunes.
La cohésion de l’enfant « Rêveur » avec un parent « Protecteur » est une belle idée. Les auteurs ont d’ailleurs bien pensé à mettre des personnages mixtes.
Personnaliser votre aventure !
Une fois la partie terminée, en mode « histoire », vous pouvez obtenir une version personnalisée de votre aventure sous format papier ou numérique. Il suffit de renseigner vos noms, le chemin que vous avez parcouru et de sélectionner le type de livre que vous souhaitez, le tout sur internet. Vous aurez alors le bonheur de redécouvrir vos exploits dans une véritable histoire illustrée : « 1ère lecture » (peu de texte et une large place aux illustrations) ou « roman » (davantage de texte).
Vous l’aurez compris, DreamQuest est une belle découverte, ludique et de qualité, pour un agréable moment de complicité avec son enfant (entre 4 et 8 ans). Une fois le livre terminé, vous aurez très envie de découvrir la suite car, au regard de la carte du royaume des songes dessiné en introduction, l’univers imaginé est vaste.
Le petit plus : L’édition en livre personnalisé* de votre aventure ! (* la personnalisation sera active à partir de février 2019 !)