À l’instar des « Escape Games » où l’objectif est de s’extirper d’un monde qui nous retient prisonnier, ce livre interactif offre au lecteur l’opportunité d’aider son héros préféré à s’échapper d’une situation périlleuse ou d’un danger !
Sauras-tu t’échapper de ce livre ?
Sans temps limite et ne nécessitant aucun matériel supplémentaire (pas besoin de gomme, de crayon ni de papier !), l’aventure consiste ici à résoudre des énigmes adaptées à l’âge du lectorat pour avancer et, in fine, trouver l’une des sorties possibles. Qu’il s’agisse d’utiliser les bons objets, de décrypter un code ou encore de découvrir un passage secret, observation, déduction et esprit d’à-propos seront les meilleurs alliés des lecteurs et lectrices dans cette aventure non linéaire d’un nouveau genre.
Chaque escape book est doté d’un tutoriel immersif qui plonge rapidement les lecteurs dans les aventures de leurs héros. Une carte en couleur permet également de se repérer tout au long des recherches, et celles et ceux qui piétinent pourront même s’aider d’un carnet d’indices !
Ici, pas de solution clé en main mais au contraire une très grande liberté d’action avec juste ce qu’il faut de coups de pouce pour ne jamais rester bloqué.
Escape ! Mission sauvetage avec Sea Shepherd :
Un vaisseau fantôme, des espèces en danger : pourras-tu prendre les commandes avant qu’il ne soit trop tard ?
Deux rabats avec :
– Un plan détaillé pour te repérer
– Des objets pour progresser dans l’histoire
– Un carnet d’indices pour t’aider si tu es bloqué
Difficulté : 1/3
Accessibilité : 2/3
Fidélité à l’univers : 3/3
Editeur | Glénatjeunesse | |
Auteur | Miceal Beausang-O’Griafa | |
Illustration couverture | Hédi Benyounes | |
Parution | 2018 |
Avis :
Trois volumes dans cette nouvelle collection, en ce jour de juin 2018. Mission sauvetage avec Sea Shepherd est le plus complexe (à partir de 10 ans).
L’histoire d’introduction est tirée par les cheveux mais bon, vous vous retrouvez au final enfermé dans un bateau en pleine mer, c’était l’objectif. Votre but (sous fond écolo) va être de vous déplacez dans les différentes salles du bateau et trouver un moyen de vous délivrez. Les énigmes consistent principalement à de l’association d’objets. Pour cela un tableau permet de vérifier toutes les combinaisons possibles en indiquant un numéro de page où se rendre pour en lire les effets.
Fish and Shepherd
Pour se repérer dans le premier étage, un plan est dessiné sur le rabat : bonne idée mais elle s’avére inutile dès le deuxième étage … dommage.
En conclusion, il s’agit d’un concept à fort potentiel mais ce livre contient quelques petites incohérences qui gênent la fluidité. Ces détails n’empêcheront pas de vous faire vivre un sympathique Escape ! et j’espère que cela aidera les lecteurs à continuer de protéger notre belle nature !
Le petit plus : Le thème écolo.
[…] –Escape ! Mission sauvetage avec sea shepherd ♥ -Escape ! Au secours de Chi -Escape ! T’es pris au piège Stilton –Escape ! Au secours de Cléopâtre ♥ ♥ -Escape ! Chi et la chasse au trésor (à venir) -Escape ! From Crétin-planète (à venir) […]