De sinistres intrigues agitent la ville de Samir, une cité portuaire dirigée par un conseil de capitaines à la loyauté incertaine et aux alliances changeantes. La prestigieuse Compagnie du Cap, œuvrant pour la Couronne, a été victime d’une violente embuscade en haute mer, et l’identité des assaillants demeure drapée de mystère.
Misant sur votre solide réputation d’enquêteur, la gouverneure de la région vous a désigné afin de retrouver les commanditaires de cette attaque. Mais attention, car cette intrigue, bien plus qu’une simple affaire de piraterie, pourrait dissimuler des enjeux susceptibles de déstabiliser la région entière…
À travers un éventail de plus de 500 choix, ce roman interactif vous propose d’élucider les mystères qui planent sur Samir, la cité des brumes. Saurez-vous déjouer les machinations des capitaines et lever le voile sur leurs ambitions ?

| Éditeur | Éditions de l’Apothéose |
| Auteur | La cité des brumes T.1 |
| Illustrations | / |
| Parution | 2025 |
La cité des brumes T.1 : Les voiles du temps est un récit arborescent dans lequel vous incarnez un enquêteur.
L’intrigue se déroule au cœur d’une cité portuaire, minée par des jeux d’influence et des intrigues politiques. Vous y incarnez un enquêteur aguerri, mandaté par la gouverneure de la région afin de retrouver les commanditaires d’une violente embuscade survenue en haute mer.

Le carnet d’investigation
Pour jouer, vous êtes muni d’un carnet d’investigation (compris dans le livre ou téléchargeable) qui sert de feuille d’aventure, de livret d’informations sur les capitaines et de recueil de pièces à convictions.
Les règles sont simples, vous devez répartir 5 points de compétence entre le charisme, l’habileté et l’observation pour compléter une feuille d’aventure. Ces caractéristiques vont permettre de valider des tests lors d’épreuves par lancés de 2 dés à six faces. Vous disposez également d’une épée et de 25 pièces d’or.
Enfin les indices récoltés et objets seront à annoter ainsi que vos hypothèses, vos conclusions et votre réputation auprès de chaque capitaine.


Le scénario d’enquête demande à effectuer des choix mesurés et ne pas perdre bêtement en prenant trop de risques.
Levez le voile !
La cité des brumes T.1 : Les voiles du temps est un récit interactif avec des choix et des lancés de dés qui propose de mener une enquête dans un univers qui va se révéler à nous au fur et à mesure.
Découpé en chapitres, avec des règles simples et un objectif de mission clair (retrouver les commanditaires d’une violente embuscade), le scénario tient toutes ses promesses avec des rebondissements.
L’enquête et l’univers sont très réussis ainsi que le gameplay fluide, avec parfois des objets ou des rencontres qui débloquent des paragraphes. Il y a aussi des morts subites (PFA) si les prises de risque sont trop ambitieuses. Réfléchissez avant d’agir !
Ce premier tome coche toutes les cases ou presque (il n’y a pas d’illustrations intérieures et la couverture est un peu monotone.) avec un univers fort, un scénario prenant, une aventure arborescente de 500 sections bien construite, une mécanique qui colle parfaitement et une envie de rejouer.
C’est un coup de cœur pour moi et comme c’est un tome 1, j’attends le tome 2 avec impatience !

Le livre est en vente sur amazon.
Le petit plus : L’univers, l’enquête et la mécanique de jeu.
