Voilà neuf longues années que vous fréquentez la prestigieuse académie de la Transformation de Lowangen. Toute une vie d’études et d’examens, avec un seul objectif : devenir le plus grand magicien de l’école. Aujourd’hui, il ne vous reste qu’un obstacle à franchir : l’épreuve finale. Vous allez prouver que vous maîtrisez les arcanes de la magie. Du moins, c’est ce que vous pensiez en vous réveillant ce matin. Parce qu’à présent, vous n’en êtes plus si sûr…
Certes, vos professeurs détiennent un pouvoir incommensurable et inspirent le respect mais tout n’est pas rose à l’école. Chez les magiciens, les exploits sont jalousés et les postes de pouvoir ardemment brigués. Un vil complot se trame. Vous voilà mêlé malgré vous à une conspiration mâtinée de traîtrise. La réputation de l’établissement est en jeu et votre carrière risque fort de s’achever avant même d’avoir commencé.

| Éditeur | Scriptarium |
| Auteur | Sebastian Thurau |
| Illustrations | / |
| Parution | 2025 |
La conjuration des magiciens est une nouvelle collection (1er tome) de livres-jeux solos arborescents dans l’univers de l’oeil noir qui permet de découvrir les bases du jeu de rôle éponyme.

L’Œil noir ?
L’Œil Noir est un jeu de rôle fantasy créé en 1984, dans lequel les joueurs incarnent des héros explorant le continent d’Aventurie, affrontent monstres, complots et dangers magiques.
Vous pouvez voir tous les anciens livres ici :
Tous les livres dont VOUS êtes le héros de la série L’Œil Noir • Collection LDVELH
Et pour les nouveautés et la continuité de gamme c’est chez Scriptarium / Black book editions :
L’Œil Noir – Scriptarium

L’aventure de l’apprenti
L’intrigue se déroule dans une école de magie, l’académie de la Transformation. Vous incarnez un apprenti magicien qui doit passer une dernière épreuve pour valider ses acquis. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu…
Pour jouer cette aventure, un personnage prétiré et toutes ses caractéristiques sont compilées en fin de volume. Ces dernières permettent, lors d’épreuves rencontrées, de lancer des dés dans l’espoir d’atteindre certaines valeurs de tests. Pas forcément besoin d’un dé 20 et d’un dé 6 physique car des valeurs de dés sont imprimées à chaque bas de page (voir image ci dessus).





Les règles de l’apprenti
Le livre dispose de plans du lieu, d’un descriptif précis des sorts du personnages, de feuilles de personnages préremplies avec ses caractéristiques, sorts et talents.
Le scénario vous accompagne à découvrir les règles en douceur, en les donnant progressivement, au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure. Ainsi l’intrigue débute même casi sans règle de jeu.
Nous sommes dans une approche pour débutant qui permet de découvrir la richesse des règles progressivement, sans assommer le lecteur.
L’Œil noir accessible pour tous !
La conjuration des magiciens est un récit à choix multiples (genre livres dont vous êtes le héros) dans l’univers fantasy de l’oeil noir.
Calibré pour les novices de cet univers, ce livre-jeu propose une initiation en douceur aux mécaniques du jeu de rôle grâce à une aventure aux règles progressives. L’intrigue vous plonge d’ailleurs dans le rôle d’un apprenti magicien qui se doit de maitriser ses sorts pour passer une épreuve finale.
L’objectif de découverte de l’univers est complètement atteint puisque la lecture de ce tome permet d’apprendre les bases des règles et donne envie d’en connaitre plus .
Un livre solo dans l’univers de l‘ Œil noir qui permet d’accrocher de nouveaux lecteurs et lectrices avec un scénario teinté de complots et de magie et qui sera aussi satisfaire les fans !
Vous pouvez acheter le livre-jeu chez Scriptarium.
Le petit plus : Le scénario et les règles progressives

Bonsoir,
Je souhaitais saluer la qualité de la critique tout en apportant une précision qu’il serait utile d’intégrer à l’article : La Conjuration des Magiciens n’est pas le premier livre-jeu se déroulant dans l’univers de L’Œil Noir (5ᵉ édition). La première aventure solo est en réalité Le Vampire de Havéna, publiée conjointement par BBE et Scriptarium, en grand format. Plus accessible, elle propose d’incarner un vagabond cherchant à mettre un terme aux agissements d’un mystérieux tueur. La Conjuration des Magiciens est quant à elle un peu plus exigeante, tant par l’usage de la magie que par la gestion d’un compteur de temps. Elle inaugure un nouveau format propre à Scriptarium, BBE ne comptant plus publier ce type d’aventure.
Oui, merci, j’ai retiré le mot « premier » dans la conclusion qui en effet est une erreur du point de vue parution solo – c’est le troisième.
Cela reste le premier de cette nouvelle collection et il est un très bon premier livre pour les nouveaux joueurs de l’Oeil noir. 😉
Hate de voir comment évolue cette nouvelle collection et si les précédents tomes solos, comme Le Vampire de Havéna va y être intégré ou pas…
A++
Le nombre de solos disponibles en 5e édition pour l’Oeil noir est limité mais il en reste quelques uns à traduire (dont certains ont déjà été financés)
j’ai hâte de faire le baptême du feu, le boucher sanglant ou celui où l’on joue une consacrée de Boron.
je l’ai joué en anglais, j’avais bien aimé.
il donne vraiment l’impression de jouer un élève magicien qui passe son épreuve de fin de cursus et on est bien confronté à la difficulté d’être un magicien à l’Œil noir (on se bat comme une truffe 😉 et l’énergie astrale pour lancer des sorts est limitée donc on n’en balance pas à tout va)
et j’ai adoré le sort « patte de loup »