En tant que super-vilaine et cheffe de L’alliance des Ombres incarnées, vous n’êtes pas du genre à vous laisser marcher sur la cape ! Et cette fois, la Ligue des
Hardvengeurs est allée trop loin en rasant votre repaire secret. Ces super-héros d’opérette n’ont qu’à bien se tenir, votre vengeance sera épique ! Menez votre enquête, suivez la piste de vos ennemis, trouvez des alliés, obtenez de nouvelles compétences et récoltez les reliques qui vous aideront à affronter vos adversaires en conservant vos points d’Ego. Car malgré ces épreuves, vous devez toujours garder la tête haute.

| Éditeur | Larousse |
| Auteur | Valentin Xicluna |
| Illustrations | / |
| Parution | 2025 |
La Revanche des Ombres est un récit arborescent (avec aussi des petits-jeux/ énigmes) dans un univers de Super-Héroïne mais du côté des méchantes !
Avant de paraitre chez Larousse, la première version (AVH) avait été mise à disposition gratuitement sur litteraction avec la couverture suivante :

Moi, vilaine et méchante !
Dans la Revanche des Ombres, vous incarnez une super vilaine qui cherche à se venger de l’affront des Hardvengeurs ! En effet, ils ont détruit votre repaire et vous avez besoin de trouver des objets de pouvoir (fromage, PQ, …)pour les vaincre. Cela vous amène à voyager dans les huit coins du monde avec à chaque fin de quête un affrontement ludique (jeu de différence, déduction, labyrinthes…) contre un Hardvengeurs !
Contrairement au sérieux de la couverture noire, l’ambiance du récit est très amusante, proche de l’univers des films d’animation « Moi moche et méchant » avec des personnages et des situations drôles.
Il y a aussi beaucoup de références « geeks » : Avengers, Brice de Nice, Dragon Ball, les livres dont vous êtes le héros, Astérix, Donkey Kong, etc.)

Pour jouer une super-vilaine il y a des règles !
Les règles de jeux sont simples et efficaces. Vous devez d’abord choisir vos trois super-pouvoirs, ensuite vos avez à gérer une liste de Sbires ( ceux qui vont rejoindre vos équipes) ainsi qu’un sac à main dont le contenu maximum est de 8 objets et enfin une liste de mots-clefs.
Pas de dé à lancer, l’aventure dépend de vos choix et les épreuves sont de petits jeux/énigmes qui apportent un côté ludique aux étapes clés.
Enfin, et pas des moindres, vous avez une jauge d’Ego qui va évoluer selon vos actions. C’est une super trouvaille imersive !

Un livre sous héroïne !
La Revanche des Ombres est un récit arborescent où vous incarnez une super-vilaine dotée de super-pouvoirs et d’un gros Ego.
Vous partez vous venger des Hardvengeurs, qui ont détruit votre repaire, afin de récupérer 8 objets de pouvoirs dispersés aux huit coins du monde.
Avec un ton très humoristique (et aux références geeks) la mécanique de jeu propose des voyages aux destinations variées pour vaincre des super-héros burlesques (capitaine Amérigras…), recruter des Sbires farfelus ( Gros Kong …) et conforter votre Ego.
Vos choix (pas de dé) et votre capacité à résoudre de petits jeux/ énigmes seront les clés de votre victoire.
Un livre-jeu en mode détente, à la mécanique bien huilée et à la franche rigolade !
La suite est d’ores et déjà dans les tuyaux: AdO2 – L’Agence du M.A.L. | Littéraction.fr
Vous pouvez acheter le livre-jeu chez Cultura ou Fnac.
Le petit plus : L’humour, les Hardvengeurs burlesques en boss de fin de niveaux et le système de points d’Ego !
