Fracturé par les anciens conflits divins et happé par le vide éthérique, le monde agonise. Et voilà que la récente apparition des aurores pourpres vient annoncer un nouveau désastre. Rassemblés en armée, les démons menacent d’envahir les Terres Diluviennes, derniers vestiges de l’humanité. Simple citadin de la forteresse de Rhôkhast, vous serez entraîné dans des événements qui vous dépassent et auxquels vous devrez faire face.

C’est à vous de décider. Vous participez malgré vous aux bouleversements, et vos actions peuvent modifier le cours des épopées. Votre comportement influera directement sur le récit et sa réalité. Héroïque, Rebelle, Sage ou Mystique, vous ne choisissez pas celui que vous voulez être, vous le devenez.

ÉditeurNolendim
AuteurThomas Pégase
IllustrationsNicolas Kfoury
Parution2023

Avis :

Le retour d’Askavre est un récit interactif dans un univers dark fantasy. C’est le premier tome d’une série qui s’annonce avec un tome 2 L’Empire de Kimchra… (information lue en fin du tome 1) .

Quel crâneur ! Heureusement, ce chevalier pourfendeur est dans votre camp !

Les démons en jeux !

Dans Le retour d’Askavre, l’univers de dark fantasy s’impose immédiatement au lecteur avec, pour débuter, une longue scène de survie et de fuite de votre ville, attaquée par des démons. Heureusement qui dit ombre, dit lumière et les grands pouvoirs des uns peuvent être contrecarrés par les grands pouvoirs des autres. Votre personnage n’a d’ailleurs pas de profil défini du départ et ce sont vos comportements qui vont activer des traits de caractères positifs (téméraire, rusé, prudent, stratège, etc.)
Aucun lancé de dés lors des épreuves. Les affrontements se déroulent suivant vos choix, vos attributs et vos objets acquis.
Enfin, une roue des comportements permet de visualiser le profil qui se dessine pour vous : Héroique, Mystique, Sage ou Rebelle.

Voyons ce que votre personnage à dans le crâne !

Ombres et lumières

Les premiers éléments qui frappent dans ce livre sont les illustrations d’une très grande finesse et d’une forte noirceur.
Les démons ne peuvent pas être plus effrayants !
C’est, je pense, une des raisons qui a permis à ce projet d’être soutenu.
Au final, le récit-jeu ne m’a pas semblé aussi dark que les illustrations. Ces dernières m’ont laissé penser que le livre allait être dur à jouer alors que c’est tout l’inverse qui s’est passé dans ma lecture-jeu (parfois, un seul coup d’épée suffit à tuer un démon !).
J’ai pu finir le livre en seulement 3 essais. De mon expérience, la partie jeu de ce premier tome est donc plutôt instinctive et fluide.

Berk Berk Berk : ça veut dire que c’est réaliste et bien illustré !

La voie du sage ?

Le retour d’Askavre est un récit interactif dans un univers dark fantasy.
Les règles du jeu sont simples, sans dé, le héros que vous allez diriger dans ses actions, va monter en compétence suivant vos choix.
Le scénario ne va pas vous laisser de répit puisque des démons, plus effrayants les uns que les autres, vont attaquer de toute part. Votre survie va dépendre de vos choix.
L’histoire à découvrir est entrecoupée de nombreuses magni-horrifiques illustrations noir et blanc, qui ne vous laisseront pas indifférent.
Un très bon premier tome, assez facile à finir, et qui offre une expérience de jeu fluide et palpitante.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Nolendim – Le Retour d’Askavre – Heresium Games

Le petit plus : L’univers, les illustrations, la mécanique simple de jeu.

#prixdulivrejeu #prixdulivrejeu2023

By LivresJeux

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire