Les Mystères d’Aubépine est un Livre-Jeu Solo dans lequel vous incarnez le prévôt d’une cité vivante qui évolue selon vos choix !
Explorez, enquêtez et gérez votre prestige pour percer ses secrets.
Avec des règles accessibles et un tutoriel intuitif, plongez sans attendre dans cette aventure immersive aux multiples possibilités !

Éditeur | De Architecturart |
Auteur | Alexis Flamand |
Illustrations | Guillaume Tavernier |
Parution | 2025 |
Les Mystères d’Aubépine est un coffret-jeu qui propose une aventure arborescente, avec à l’intérieur : un livre-jeu, un plan, de grandes cartes lieux, de petites cartes et une planche de pion.
Tout ce matériel pour vivre des enquêtes dans le village d’Aubépine et dans l’univers d’Austerion.

Une aventure en 3 actes ?
Un prologue, 3 scénarios et un épilogue vous sont proposés pour découvrir les mystères de ce village. A chaque scénario, vous incarnez le nouveau prévôt du village qui va devoir prouver sa valeur aux habitants en résolvant des enquêtes. Pour cela, un grand plan d’Aubépine est à étaler sur la table, il sera votre principal support à toutes vos investigations avec un côté jour et l’autre nuit. A cela s’ajoute des cartes lieux qui représentent l’intérieur des bâtiments, des encarts qui font évoluer certains éléments du plan et des cartes équipements pour valider vos actions.
Les aventures sont à jouer dans l’ordre car l’évolution de votre personnage et des intrigues est liée à des évènements passés et futurs. Les thématiques de départ sont souvent des disparitions ou des meurtres qui vont vous amener à découvrir bien des facettes de cette ville et de ses habitants.

Les règles d’Aubépine
La règle principale est celle de la liberté d’action avec des visites libres de tous les lieux présents sur la carte. Cependant l’intrigue est rythmée par vos temps de déplacements et vos découvertes d’indices. Aussi, le prévôt dispose d’équipements qui peuvent évoluer et qui permettent de valider des tests de puissance, charisme ou adresse. Tout est simple et le prologue permet d’appréhender ces différents systèmes en douceur (mode tutoriel).

Le prévôt columbo !
Les Mystères d’Aubépine est un récit à choix dans l’univers d’Austérion.
Vous incarnez un prévôt qui doit convaincre la population de son efficacité.
Des règles simples, une aventure sur plusieurs actes avec du matériel (plan, jetons, cartes) qui permet de faire évoluer le plan suivant des évènements, vos déplacements, des indices et un curseur d’appréciation des habitants.
Tout fonctionne grâce à des intrigues, au début, légères (mais qui montent en puissance au fur et à mesure) une liberté d’action et des scénarios empreints de surprises. Les interactions avec certains villageois sont aussi pleines d’humour !
Cela m’a fait penser à la boite d’initiation de l’anneau unique avec les quêtes dans le village hobbits mais aussi à Rêve de Dragon ou à ces jeux vidéos de point and click. Le point commun est cette ambiance de fantasy plus orientée réflexion / exploration que combat.
Un coup de cœur pour moi qui, après un premier acte que j’avais juste trouvé sympa, m’a convaincu sur la longueur car j’ai eu vraiment la sensation d’incarner le prévôt et ressenti le devoir de résoudre tous les mystères !

Vous pouvez acheter le livre-jeu chez Philibert.
Le petit plus : L’ambiance tranquille mais efficace, la liberté, les scénarios, le matériel