Bienvenue à Matouville, la ville où Agata Crispy, détective, mène ses nombreuses enquêtes au milieu d’une foule de personnages animaliers :
Chacune des 8 énigmes proposées est indépendante, et se situe dans un décor particulier : gare, école, banque, laboratoire, cirque, musée… Mais chaque volume de cette nouvelle collection aura un thème ou un fil rouge.
Le lecteur suit Agata Crispy dans la résolution de ses enquêtes : pour cela il doit chercher des détails dans l’image, et répondre à six questions selon une logique linéaire.
Chaque enquête est présentée sur 4 pages :
– La première présente l’énigme.
– Deux grands rabats permettent de présenter le décor dans sa version extérieure, décor qu’on retrouve dans sa version intérieure quand on soulève les rabats… Pas besoin de plier les pages comme dans la version d’origine !
– Sous les rabats, on découvre les témoins et les suspects ainsi que les questions auxquelles il faut répondre pour avancer dans l’enquête.
L’humour de Paul Martin fait mouche avec ses jeux de mots délicieux sur les noms de personnages et avec ses univers riches en imagination…
Les illustrations tendres et rigolotes sont toutes réalisées par la même illustratrice : Camille Roy.
Editeur | Bayard jeunesse | |
Auteur | Paul Martin | |
Illustration pochette | Camille Roy | |
Parution | 2018 |
Avis :
Les petites énigmes à tous les étages – Bienvenue à Matouville est un livre d’enquête dont le défi est de trouver un coupable en analysant des illustrations ainsi que des réponses à un interrogatoire. Ce livre fait suite à une collection de 5 tomes tout en étant sur un plus petit format car pour les plus petits (à partir de 6 ans).
Des petites énigmes qui ont toutes des grandes !
Ce tome conserve toutes les qualités de ses aînés.
Des scènes représentées de deux points de vue différents : des illustrations montrent les « extérieurs » et les « intérieurs » des décors sur deux doubles pages.
Illustration issue du blog de Camille Roy
Une enquête dirigée qui nous permet de suivre les pistes d’indices pas à pas.
Enfin, des noms de suspects amusants !
Enfantin ?
Les petites énigmes à tous les étages – Bienvenue à Matouville est conseillé à partir de 6 ans mais, aux vues de la difficulté, 8 ans semble plus approprié. En effet, chacun des 8 mystères à résoudre fait appel à de nombreuses capacités de déduction qui ne sont pas si évidentes. Pour les fans d’énigmes c’est génial ! A jouer avec un parent pour les plus jeunes.
Il nous semble bien qu’une coquille s’est glissée dans la solution finale de la dernière énigme…[edit] elle a été corrigée dans la nouvelle édition !
Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.
Le petit plus : L’humour des noms de personnages, l’inventivité des scénarios et la mise en forme !
[…] Pour découvrir la version pour les plus jeunes : les petites énigmes à tous les étages : bienvenue à Matouville. […]
Bonjour, merci pour ces critique élogieuse de mes livres énigmes, votre site est très bien fait ! Vous avez raison, il y avait une erreur dans la dernière énigme de ce livre, qui a été corrigée lors de la réimpression. N’hésitez pas à me signaler toute erreur que vous trouveriez dans cette collection, ils sont relus avec attention mais il arrive que des bugs subsistent !
Merci,
c’est parfait si l’anomalie a pu être corrigée. J’attends les prochains avec impatience et je n’hésiterais pas à passer par vous pour d’éventuelles remarques. Je propose aussi mes services avant édition, si besoin 😉