Après un séjour agité sur l’île de Natakakototaka (voir Le Dîner de Conque), une nouvelle déchirure de rêve vous projette en Ganache, un rêve peuplé de paisibles villageois régulièrement rançonnés par des Groins habitués à ne pas rencontrer d’opposition.

Après avoir prêté main forte aux paysans – si vous êtes assez courageux pour ça – vous ferez probablement des rencontres étonnantes, et rallierez sans doute la capitale, Canistrelle, en pleine effervescence. De là, après avoir peut-être participé au monôme de neige, vous traverserez, de surprise en surprise, Ganache, pour en découvrir l’histoire et les secrets.

Avant de démêler les énigmes d’un rêve pas si paisible que ça, finalement. Quant à savoir pourquoi c’est une histoire sans faim, goûtez donc une spécialité arrosée de marquisette et vous comprendrez…

ÉditeurScriptarium
AuteurInbadreams
Illustrations Jidus (couverture :Florence Magnin)
Parution2025-2026

Un univers de rêve !

L’histoire sans faim est un récit arborescent, troisième de la collection des pérégrinations d’un voyageur onirique. Il s’agit d’un scénario se déroulant dans l’univers du jeu de rôle Rêve de Dragon !

Rêve de Dragon ?

Rêve de Dragon est un jeu de rôle médiéval onirique créé par Denis Gerfaud, et publié en 1985. Vous incarnez des voyageurs explorant des contrées variées au sein d’un monde rêvé par des dragons endormis. Les magiciens, appelés Hauts-Rêvants, peuvent influencer l’imagination des dragons et donc modifier la réalité.

Les mécaniques de jeu reposent sur le jet de 2 dés à 10 faces ou avec la table du hasard .

Les règles du voyage onirique

Le jeu de rôle à des règles complexes et l’objectif des trois livres-jeux des pérégrinations d’un voyageur onirique est de les découvrir progressivement avec un système de jeu à la fois fidèle et simplifié. Il est à ce sujet conseillé de commencer par le premier tome et de les lires dans l’ordre même si toutes les règles sont répétées et les livres jouables indépendamment.
Dans ce troisième tome, une règle de Haut-Rêve vient s’ajouter et compléter les caractéristiques et capacités de votre personnage.

L’aventure culinaire

L’univers fantasy décalé propose ici une aventure au Pays de Ganache. Cette région est peuplé d’habitants avides de bonnes patisseries, ce qui attire des Groins qui viennent piller leurs ressources. Etonnamment, les villageois fatalistes ne se rebellent pas et ne se privent pas pour autant de faire la fête comme à la capitale Canistrelle.
Mais que venez-vous faire là ? Le scénario n’apporte pas de réponse directe et vous allez marcher de villages en villages sans but précis et avec parfois des successions de paragraphes sans propositions de choix avant d’avoir la réponse. En effet, il faut attendre la fin de l’aventure pour comprendre la situation et faire le lien avec les évènements traversés. Un choix scénaristique surprenant, vous êtes prévenus ! 😉

Une histoire sans Début !

L’histoire sans Faim est un récit non linéaire qui propose d’incarner un voyageur onirique dans l’univers de Rêve de Dragon.
Une nouvelle brèche s’ouvre et invite votre héros dans une région inconnue qui s’avère être peuplée d’habitants gourmands et joyeux malgré des pillages incessants de Groins.
Dans cette aventure, vous pouvez observer ou aider un village, parcourir la région, faire la fête à la capitale mais tout cela ne vous dit pas véritablement ce que vous êtes venu faire ici.
Il faudra atteindre la fin de l’histoire pour comprendre la situation et faire le lien avec les évènements traversés.
L’histoire sans Faim propose ainsi 576 paragraphes pour vivre un scénario bucolique et culinaire dont le but principal est de faire découvrir les règles du jeu de rôle en douceur.
Enfin, on notera la magnifique couverture de Florence Magnin ! 😉

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert.

Le petit plus : L’univers de rêve de dragon et la simplification des règles

By LivresJeux

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire