Crime au zoo de Landemor – Le cercle des enquêteurs

Au zoo de Landemor, c’est l’effervescence. Xue, le premier panda blanc né en captivité, va être présenté au public. Toute la presse est là, il y a même l’ambassadeur de Chine. Mais au moment d’ouvrir les portes du pavillon du Soleil-Levant, c’est l’horreur : le gardien a été assassiné et la cage est vide. Qui est prêt à tuer pour s’emparer du panda blanc ? Quelqu’un parmi le personnel du zoo en sait-il trop ? Et surtout : où est passé le panda ?

Ta mission : tu as été invité par le zoo de Landemor à assister à la présentation du panda blanc. Tu dois mener l’enquête avec les autres invités pour trouver le coupable… Jusqu’où la piste te mènera-t-elle ?

Editeur Editions Péra
Auteur Pascal Duclermortier
Illustrations Philippe de La Fuente
Parution 2018

Avis :
Dans ce troisième cercle des enquêteurs, vous jouez le rôle d’un des six personnages en lien avec le zoo de Landemor. Effectivement, un homme est mort, le panda blanc a disparu de sa cage, le personnel est alerté et le coupable se trouve sûrement parmi les joueurs. C’est dans ce contexte que vous allez, ensemble, parcourir le zoo pour récupérer des indices et vous forger votre opinion sur ce mystère.

Le livre, petit format, est composé d’une courte explication des règles, d’une introduction efficace puis de tout le nécessaire à découper pour jouer les deux phases d’enquêtes. Ces phases d’enquêtes consistent à visiter les nombreux endroits du zoo (une illustration par lieu) avant de débattre de vos hypothèses et d’échanger sur les indices que vous avez récoltés. Puis vous fouillez de nouveau, dans d’autres lieux, pour pouvoir conclure au cours d’un dernier débriefing. Vous aurez alors enfin le plaisir de découvrir la véritable explication.

Une enquête à prendre par le bambou

Le livre est clair, la règle simple, les illustrations agréables et le système de jeu permet de vivre un bon moment de partage entre ami(e)s ou en famille. Le scénario est sympathique et n’hésite pas à proposer des fausses pistes dans lesquelles il ne faudra pas tomber. C’est finalement pas si facile… Attendez-vous à avoir des discussions animées et n’oubliez pas, le coupable est parmi vous !

Je recommande ce scénario à 5 joueurs avec le rôle du 6ème joueur (le singe) pour l’animateur. Et oui, il y a un joueur singe qui ne parle pas … enfin presque…
Pour finir, l’éditeur a fait le choix de ne pas mettre une couverture de couleur noire (noir = enquête) et je trouve que cela fait du bien, enfin un peu de couleur dans ma bibliothèque !

Le petit plus : Le rôle du singe !

Plaisir Ludique
Scénario
Illustrations
Originalité

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *