Ecrire un scénario interactif

Le jeu vidéo est devenu le premier produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place. Découvrez-en les coulisses, embrassez votre créativité et plongez dans un atelier d’écriture unique guidé par les plus grands scénaristes interactifs.

Avec la scénarisation interactive, le spectateur devient acteur de l’œuvre. Grâce à cette narration, on parvient à faire passer des messages encore plus forts, car c’est le joueur qui expérimente ses propres choix et en subit les conséquences. C’est la narration ultime. Que vous soyez amateur/rice de jeux vidéo, étudiant(e) ou professionnel(le), découvrez comment créer des expériences personnalisées plus immersives que jamais et offrez à votre joueur/se l’opportunité à travers ses choix d’écrire son propre destin.

Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art vous attendent. Pour partir à leur rencontre, rendez-vous à la page 1.

Editeur Eyrolles éditions
Auteurs Pierre Lacombe,
Gabriel Féraud,
Clément Rivière
Illustration //
Parution 2019

Avis :

Ecrire un scénario interactif est un livre de présentation, de conseils et surtout une méthode pour l’écriture d’un scénario interactif sur différents supports multimédia.
Les trois auteurs retranscrivent les points fondamentaux de la création d’un scénario, ainsi que les mécaniques de l’interactivité. Vous trouverez ainsi, à chaque chapitre, des explications distinctes sur la scénarisation pour le jeu vidéo, la bande dessinée, la radio, l’audiovisuel, le jeu de rôle et le livre.

 

Avis de pros !

 

Ecrire un scénario interactif  couvre en 238 pages toute l’étendue du sujet et propose un concentré d’informations. De ce fait, le livre contient peu d’exemples détaillés pour illustrer les thèmes traités. La triplette d’auteurs a privilégié le partage de connaissances en ajoutant le point de vue d’autres professionnels du milieu. De cette manière, des retours d’expériences et des conseils supplémentaires sont donnés aux jeunes auteurs.

 

« Terminez ce que vous commencez et partagez votre travail. » Sylvain Collas

 

Ecrire un scénario interactif décrit, dans la dernière partie, les mécanismes à mettre en oeuvre. Vous découvrirez, entre autres, un bestiaire des graphes (excellent !), des explications sur les différents types de choix et l’importance de la fin (des fins !). Par contre, un chapitre de seulement cinq pages est consacré aux outils comme les logiciels Twine et Celestory Creator. Il est donc important de préciser aux futurs lecteurs que ce n’est pas l’objectif de ce livre.

 

D’abord écrire la fin !

 

Ecrire un scénario interactif  est une méthode complète pour les débutants en quête d’écrire un scénario interactif. C’est motivant de voir paraître un livre en français sur ce sujet qui nous passionne. Dommage qu’il ne soit pas davantage illustré par des exemples.

Pour vous faire une meilleure idée, feuilletez un extrait du livre :

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *