Enigmes à tous les étages T07 – Rendez-vous chez les dingos !

Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices donnés pour progresser. Le lecteur résout l’énigme grâce à des témoignages de victimes et à l’observation de décors intérieurs et extérieurs.

Chaque énigme comporte un niveau de difficulté. Les textes sont bourrés d’humour grâce aux nombreux jeux de mots de Paul Martin.

12 nouvelles énigmes à résoudre dans des lieux et univers très différents.

ÉditeurBayard jeunesse
AuteursPaul Martin, Rémi Chaurand et Christophe Nicolas
Illustrateurs et illustratricesEstocafich, Emilie Harel, Nikol, Nicolas Pinet, Amélie Falière, Anne Hemstege, Laurent Kling, Oriane Lassus, Karine Bernadou, Sébastien Iglesias, Marcel Gnoux.
Parution2020

Avis

Énigmes à tous les étages – Rendez-vous chez les dingos est un livre d’enquêtes : le défi est de trouver le coupable via un interrogatoire et l’observation des illustrations. C’est le septième tome d’une série de livres-jeux dont je ne me lasse pas.

Les dessous du décor

Ce tome perpétue l’idée originale de pliage des pages qui permet de découvrir des scènes de deux points de vue différents. En effet, après une courte présentation des circonstances de l’enquête, des illustrations montrent les « extérieurs » puis les « intérieurs » des situations.
Sur les bordures, les témoins et suspects (aux noms amusants) encadrent l’illustration et vous renseignent sur la situation pour vous aider à trouver le coupable.

Illustration intérieure

Énigmes à tous les étages – Rendez-vous chez les dingos propose des énigmes dans des univers variés aux illustrations changeantes. Onze illustrateurs pour douze scénarios d’enquête. Cette idée de livre-jeu avec de multiples participants est une idée lumineuse qui fonctionne bien.

Dingos ? pas vraiment…

La couverture est amusante, avec une scène « vue de devant » qui se poursuit sur la quatrième de couverture. Le style graphique colle avec cette annonce de folie jusqu’à la découverte des jeux. En effet, le thème disparait, ou reste très discret, durant le reste de la lecture (musées, pâtisserie, palais, fromagerie, pastiches de film…). Il est à noter également que les cinq premières énigmes utilisent toutes un procédé de déduction lié aux horaires : un brin répétitif.
Cela ne gâche en rien le plaisir mais questionne sur ce choix de titre.

Où sont les dingos ?

Rendez-vous en terrain connu

Enigmes à tous les étages – Rendez-vous chez les dingos, conseillé à partir de 7 ans, est dans la lignée des précédents de la collection. Plus accessible que son prédécesseur, il décline une nouvelle fois le concept avec, contrairement à ce qui est annoncé, des énigmes très classiques et peu de folie si ce n’est pour la couverture.
Cela étant, l’expérience de jeu reste toujours aussi réjouissante, surtout pour ceux qui ne connaitraient pas déjà la collection.
Les univers de pastiches de films mériteraient quand à eux un tome spécial 😉

Notre chouchou (toujours) indétrônable reste Enigmes à tous les étages – Frissons !

La série complète, en vente chez Cultura : Énigmes à tous les étages !

Le petit plus :  L’humour des noms de personnages et la mise en forme !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *