Fleurir en hiver

 COUP DE COEUR
 
Dans un cadre inspiré de la Chine impériale, vous incarnez Xi Mei-Mei, surnommée Quinze Yeux, une jeune servante à la cour de l’empereur.
 
Déterminée à vous assurer un avenir meilleur, vous comptez sur les occasions qui se présenteront pendant la visite de trois princes prétendant à la main de l’héritière du trône. Nul besoin de dés pour vivre cette aventure, ni de règles du jeu. Dans ce chef d’œuvre de la littérature interactive, Romain Baudry captive le lecteur-joueur grâce à une intrigue magistralement construite et une écriture brillante et délicate. Avec une large liberté d’action et une absence totale de hasard, l’auteur vous confie les rênes du récit.
 
Le succès de l’héroïne ne dépendra que de vos choix, basés sur vos observations, votre intuition, votre audace, votre prudence, votre loyauté, peut-être votre fourberie et, bien sûr, votre stratégie.
 
Editeur Alkonost éditions
Auteur Romain Baudry
Illustrations Olivier Raynaud
Parution 2018

Avis :

Fleurir en hiver est un « livre dont vous êtes le héros » dont l’intrigue se déroule en Chine impériale. Vous jouez une servante, Quinze Yeux, qui souhaite quitter son dur labeur pour une vie plus épanouissante. Vous souhaitez profiter des festivités autour des prétendants à la main de l’héritière pour trouver une voie libératrice.

Pas de règle, pas de fiche de personnage, pas de dé, juste votre perspicacité et votre intuition pour choisir le meilleur chemin.

 
Être loyal ou trahir ?

 

Dans Fleurir en hiver, vos devoirs de servitude vous permettent de participer à de nombreux événements dont vous devez tirer parti. En effet, votre objectif est de récupérer mille pièces d’argent.

Tout le sel du jeu réside dans le dosage des prises de risque or, au cours de cette aventure, les tentations sont grandes, les indiscrétions se monnaient, les paris vont bon train et les complots sont de mise.   

 
« (…) Imprudent comme le sont souvent les personnages qui prennent les servantes pour des éléments du décor (…) »

 

Le travail d’édition rend la lecture agréable avec un texte aéré et des illustrations placées aux bons moments de l’histoire. Le livre contient également un petit lexique bien utile sur les personnages et les éléments du cadre (religion, cité impériale etc.). C’est une bonne idée car les noms asiatiques et l’environnement dans lequel vous évoluez sont peu habituels pour nous autres occidentaux.

S’il n’y a pas de règle principale, vous devrez tout de même noter sur une feuille d’aventure, les codes que vous débloquerez au cours de votre progression, l’argent que vous gagnerez et l’intérêt de certaines confidences.

 
« Celui qui ne regarde que les nuages se cogne à tous les cailloux. »

 

La lecture de Fleurir en hiver est jouissive.

Déjà, le style littéraire remarquable, d’une grande maîtrise, vous happe dès l’introduction. Ensuite, la description de l’environnement dans lequel vous évoluez, très proche du réel, est aussi somptueux que dangereux. Enfin, l’histoire ouverte aux multiples intrigues vous tient en haleine, jusqu’au dénouement.

Une expérience de « livre dont vous êtes l’héroïne » unique en son genre.  

Le petit plus : Le style d’écriture et l’univers de la Chine impériale.

Plaisir Ludique
Scénario
Illustrations
Originalité

#j2s #livrejeu

 

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *