Les livres « Escape » de l’été 2018

Un petit point sur les différentes parutions dans la catégorie des livres « Escape » en cet été 2018. On a été gâté avec beaucoup de nouveautés et des collections qui s’étoffent. Beaucoup de belles surprises et quelques petites déceptions.
Un aperçu rapide pour éclaircir tout cela :

Escape Game de poche chez Larousse

Deux livres : Dans les griffes de la Mafia  ♥ ♥ ♥ et Dédale Temporel ♥ ♥ ♥. Ce sont nos coups de coeur de ces vacances 2018 car la mécanique est bien trouvée, très proche d’un vrai jeu d’Escape Room, les énigmes sont amusantes et les scénarios sont très bien rendus. Dédale temporel est un peu plus complexe que Dans les griffes de la Mafia.

Escape Game chez Mango

Mango est un précurseur du livre d’Escape dont le concept a été initié par des experts de « l’Escape Room ». On compte déjà 9 livres au format A4 édités pour les adultes. Leur particularité est la possibilité de jouer à plusieurs autour du livre.
Le premier paru est Escape Game 3 aventures ♥ ♥ (avec Code médusa, Crime au parking et Le trésor de louis XVI) puis il y a eu les histoires thématisées : Lucky Luke ♥ et Blake et Mortimer ♥ ♥ ♥, toujours dans un format compilant trois scénarios par album cartonné.
Puis le concept à été décliné en livres souple ne contenant qu’un seul scénario :
-Prisonniers de la fête foraine (que nous n’avons pas lu)
Le Labyrinthe des oubliés 
Une nuit à la bibliothèque ♥ ♥
Casting Mortel ♥
-Destination terre ♥
-Sur les traces des pyramides ♥ ♥ ♥

Le niveau des énigmes est parfois élevé (Sur les traces des pyramides / Blake et Mortimer) mais cela reste toujours amusant. Les thématiques ne sont souvent que des prétextes aux énigmes (exception faite pour Casting mortel et Crime au parking).
Attention, il y a parfois des contraintes sur certains scénarios (avec connexion internet, seulement à deux joueurs).

Escape Game chez SOLAR

Les Escape Game de Solar sont remarquables principalement pour leurs énigmes originales. 
Le premier paru est Le secret du club Wanstein ♥ ♥  suivi de La menace invisible ♥  et de l’Escape Game junior Les portes de Lia ♥ ♥ ♥. Le dernier a ma préférence car j’ai aimé l’histoire qui accompagne les énigmes. Pour les deux autres, l’histoire n’est qu’un prétexte et devient vite répétitive et ennuyeuse.

Escape Book chez 404 éditions

Les Escape Book ont la particularité d’avoir une vraie cohérence entre l’histoire et les énigmes. Les scénarios sont souvent très immersifs. Le système de jeu très particulier (et original) est déroutant au début. De ce fait, les énigmes ont un mécanisme de résolution qui n’est pas toujours très instinctif, ce qui  peut amener le joueur à se sentir perdu (cf. retours lus dans les forums). Pour cette raison, nous conseillons de commencer par Prisonnier de l’Overworld ou Le piège de Moriarty. Une fois la mécanique comprise, ces livres sont très plaisants, voire excellentissimes (comme La Marque de Cthulhu).

-Escape book – La Tour de l’Alchimiste ♥ ♥ (difficulté élevée)
-Escape Book : Prisonnier des morts (que nous n’avons pas lu)
Escape Book – Prisonnier de l’Overworld ♥ ♥ (difficulté moyenne)
-Escape book – Le piège de Moriarty ♥ ♥ (difficulté élevée, beaucoup de fausses pistes)
Escape Book – La Marque de Cthulhu ♥ ♥ ♥ (difficulté intermédiaire)
Escape Book – Panique dans l’hyperespace(bon scénario mais difficulté trop élevée)
-Escape Book – Le dirigeable du professeur (que nous n’avons pas lu)

   

Escape Game chez Vagnon

Un livre d’Escape dense ciblé pour les adolescents qui propose de belles illustrations, pleins de jeux et une histoire de mutinerie. Le prochain arrive à la rentrée 2018 et sera plutôt pour les adultes !

Escape Game Pirates ♥ ♥
-Escape Game à Brocéliande (à venir)

 

Escape chez Glénat

Petit format pour ces Escapes ciblés pour les adolescents. La collection à la particularité d’utiliser le rabat pour y glisser des informations/plans. Je n’ai lu que Mission sauvetage avec sea shepherd car c’est celui pour lequel il était annoncé la plus grande difficulté. Malheureusement, je n’ai pas été convaincu. J’attends donc d’en lire d’autres, en plus la collection va s’étoffer :

Escape ! Mission sauvetage avec sea shepherd
-Escape ! Au secours de Chi

-Escape ! T’es pris au piège Stilton
-Escape ! Au secours de Cléopâtre (à venir)
-Escape ! Chi et la chasse au trésor (à venir)
-Escape ! From Crétin-planète (à venir)

Escape Quest chez Don’t panic game

Le dernier sorti avant le mois d’août est celui qui à la plus belle couverture ! En format A4, avec une aventure romancée qui nous conduit à résoudre une multitude d’énigmes. Du classique mais sans réelle surprise. J’attends le prochain en décembre 2018.

A la recherche du trésor perdu ♥ 

 

Voilà, la liste n’est pas exhaustive mais cela permet d’apprécier la diversité des livres d’Escape de ces derniers mois.
On espère vous avoir aidé à faire vos choix !

Bon livres-jeux !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *