Un chronomètre, un meneur de jeu, une équipe enfermée dans un lieu, décidée à résoudre des énigmes en chaîne pour en sortir : voici les ingrédients pour se lancer dans l’aventure d’un escape game !
Editeur | Bayard jeunesse |
Auteurs | Bruno Muscat Rémi Chaurand |
Illustrateur | Estocafich |
Parution | 2019 |
Avis
100% escape game est un coffret/livre-jeu proposant quatre « chasses au trésor » à jouer à la maison en 45 minutes chrono .
100 % devinettes
Le coffret contient quatre univers thématiques : dans un sous-marin, en Égypte, au Far-West et dans un laboratoire.
Une fois choisi, le maitre du jeu a pour mission de cacher 25 cartes, préalablement prédécoupées, aux endroits indiqués par la règle. Toutes les pièces de la maison sont ainsi exploitées, même les toilettes. Chaque carte comporte une devinette dont la solution indique le lieu de la prochaine cache.
Les joueurs doivent ainsi retrouver les cartes les unes après les autres jusqu’à la dernière correspondant à la découverte du trésor.
La carte n’est quand même pas cachée dans la poubelle ?
L’originalité de ce coffret réside dans sa forme en présentoir (mais qui sert uniquement à planter le décor) et dans le mode de jeu qui nous dirige de carte en carte.
Pour cela, une mise en place préalable est nécessaire et impose un personnage non-joueur dit maitre du jeu.
Les devinettes sont souvent amusantes même si quelques une semblent tordues ou incohérentes (un aspirateur qui souffle, cela ne parait pas logique, non ?). Le maitre du jeu est là pour adapter si besoin et rediriger.
Il y a également quelques autres énigmes (tangram, puzzle, décodage, rébus etc.)
Les dessins sont sympathiques et appropriés pour des jeunes joueurs.
100 % fait maison
100% escape game est un coffret/livre-jeu proposant quatre chasses aux trésors, à partir de 7 ans, à découper et à jouer à la maison en un temps limité.
Vous avancez dans le jeu en répondant à des devinettes qui vous promènent de cartes en cartes, sous l’oeil bienveillant de l’organisateur.
L’excitation des joueurs est bien présente et les univers proposés sont variés.
Nous conseillons pour ce jeu un groupe de 3 à 5 enfants joueurs.
Attention : connaitre la maison donne un sacré avantage !
Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.
Kleenex or not Kleenex ? Si vous êtes prévoyant le matériel peut être réutilisé (ne pas utiliser de scotch pour fixer les cartes cachées par exemple). Une énigme nécessite d’écrire sur une carte.
Une fois dépunché le coffret est peu pratique à ranger.
Le petit plus : Les quatre ambiances différentes !