Escape Book – piège Arctique

Au cœur de l’Arctique se trouve un trésor précieux, toujours introuvable : une épave du XIXe siècle, prisonnière des glaces. Celui ou celle qui la découvrira sera l’archéologue le/la plus célèbre de sa génération. Et vous voulez être cet archéologue ! Alors, vous vous lancez sur la piste du Belargo.
Malheureusement, très vite, c’est vous qui êtes pris(e) au piège de l’Arctique. Et si vous connaissiez le même sort que l’équipage du Belargo ?
Esprit logique, bataille contre des ours polaires, retour dans le passé : pour vous en sortir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, de logique, et surtout, garder votre sang-froid !

Réussirez-vous à résoudre les énigmes pour sortir indemne du livre ?

Éditeur404 éditions
AuteurGauthier Wendling
IllustrateurDavid Chapoulet
Parution2022

Avis

Escape Book – Piège Arctique est un roman interactif avec combinaisons d’objets dont l’aventure se déroule au Groenland à la recherche d’un navire disparu.

Cap ou pas cap ?

Double personnalité

L’intrigue vous met dans la peau d’un archéologue contemporain, le professeur Lainé, missionné pour retrouver l’épave du « Belargo ». Mais ce n’est pas tout, lors de flashbacks, vous interprétez également un jeune mousse, nommé Pip, pour comprendre les évènements liés à la disparition de ce trois-mâts.

Règles de navigation

Les règles du jeu nécessitent de naviguer entre les différentes sections des chapitres ainsi que les annexes (tableaux des combinaisons, documents, conversations, index), ce qui destine les livres de cette collection à des joueurs aguerris. Il y a parmi les mécanismes ludiques : de l’exploration de lieux, de la combinaison d’objets, des énigmes et, dans celui-ci la possibilité de finir chaque chapitre de plusieurs façons différentes.

Bien lire les règles !

A bâbord et à tribord

Le livre est découpé en plusieurs chapitres alternant entre l’avancée de l’archéologue à la recherche de l’épave et le matelot présent sur le bateau.
Le scénario est construit sans temps mort (ou description à rallonge), ce qui rend l’aventure prenante et dynamique avec toujours quelques touches d’humour.

C’est tellement vrai ! 😉

Pour traverser les différents évènements, vous devez résoudre des énigmes ou réaliser des combinaisons d’objets. A noter que, si certaines énigmes peuvent bloquer, il y a des indices et, en dernier recourt, n’hésitez pas à consulter la solution complète ici.

Les énigmes de logique, déduction et visuelles demandent à être attentif à la lecture et aux illustrations. Elles sont en correspondance soit avec les numéros de section, soit avec les petits I,II,III en bas de chaque section, soit avec les lettres des conversations. Il y a aussi des pièces à découper mais attention : il est nécessaire de les tourner, côté recto ou côté verso, pour réussir les défis… or l’impression n’est pas double-faces ! Pensez-y !

Conclusion de l’arctique

Escape Book – Piège Arctique est un roman d’évasion interactif avec de la combinaison d’objets et des énigmes.
Vous jouez alternativement un explorateur ou un mousse avec comme dénominateur commun un navire du XIXème siècle : le premier doit de le retrouver alors que le second cherche à le quitter.
Ainsi, vous aidez ces protagonistes en résolvant des situations et évènements via des énigmes.
La force de cet escape book est le scénario dynamique, bien écrit et bien construit. L’auteur est vraiment le spécialiste de cette collection !
La difficulté liée aux mécaniques de jeux est toujours bien présente et l’ajout d’indices est apprécié.
Seul bémol, l’énigme à découper qui n’est pas imprimée en double-faces alors que cela est nécessaire pour la résolution de certains défis.
Cet escape book continue d’améliorer la clarté mécanique de cette collection (indices, explication des énigmes après résolution, clarté des règles) tout en ajoutant deux défis : celui de rester attentif dans le jeu d’alternance des personnages ( leurs trouvailles, leurs documents) et celui de savoir détecter les « fausses » pistes engendrées par la pluralité des chemins. Ces multiples chemins d’ailleurs, permettent la rejouabilité de ce scénario.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert.

Le petit plus : La rejouabilité, la dernière énigme, le scénario et le style d’écriture de l’auteur.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.