Un escape book est un livre d’énigmes unique dans lequel les imprudents peuvent rester emprisonnés pour toujours. Résolvez les énigmes pour vous frayer un chemin à travers les pages et récoltez les indices cachés pour obtenir la clé de votre liberté.
Vous incarnerez le détective le plus célèbre et le plus consulté du monde, Sherlock Holmes, piégé dans le Musée britannique après avoir été interpelé par une lettre mystérieuse. Avec l’arrivée imminente du Roi Edward VII à la station du métropolitain et les rumeurs d’un complot anarchiste, vous devrez trouver votre chemin dans le Musée britannique et comprendre le rôle joué par Mycroft et le colonel Sebastian Moran, si vous voulez retrouver votre liberté et sauver le monde.
– Utilisez la roue pour déchiffrer les codes et messages secrets.
– Séparez les véritables indices des leurres.
– Identifiez les motifs pour résoudre des casse-têtes mathématiques.
– Trouvez votre chemin grâce aux cartes et déjouez les labyrinthes.
– Déchiffrez les indices et les codes entourant le musée.
Éditeur | Hachette pratique |
Auteurs | Charles Philippes et Mélanie Frances |
Illustrations | ? |
Parution | 2021 |
Avis
Escape book Sherlock Holmes II – l’aventure du musée Britannique est un livre d’évasion qui propose une mystérieuse enquête interactive entrecoupée d’énigmes.
S’amuser dans un musée ?
Dans cette aventure, pas de chronomètre et, au contraire, un récit qui comporte de nombreux dialogues induisant un rythme plutôt lent. Côté visuel, la mise en page est avenante avec un plan du musée et des documents annexes.
Le gameplay du livre repose sur plusieurs concepts. D’abord un roman interactif avec parfois la possibilité de faire des choix de direction, ensuite l’ajout d’énigmes à résoudre pour progresser et enfin, grande originalité, une roue à décodage sur la couverture.
La partie interactive est particulière car elle permet lors de mauvais choix ou de réponses fausses aux énigmes de ramener le joueur sur la bonne piste via une astuce de rebouclage. Pour les autres cas, des indices et des solutions sont présents.
Do you speak english ?
Le livre comporte plusieurs problèmes d’édition, liés à sa transposition en français, qui gêne la jouabilité. En effet, la roue à décodage intégrée au livre comporte un décalage entre les lettres et les chiffres, ce qui la rend caduque pour les jeux liés à ce déchiffrage.
S’ajoute à cela des oublis dans les textes (lettres non soulignées, astérisques absents) et des énigmes non traduites en français (auxquelles s’ajoutent une page titre et un indice laissés en VO).
Bon, rien d’insurmontable mais le plaisir ludique en ai biaisé.
Traduction en français
Escape book Sherlock Holmes II – l’aventure du musée Britannique est un roman interactif d’évasion issu d’une traduction anglaise.
Si le scénario n’est pas des plus palpitants, la mise en forme du livre est intéressante et donne envie. Cependant des problèmes viennent gâcher le plaisir. La roue à décodage, point fort du livre, doit être remplacée par la version numérique pour être jouable car celle ci comporte des anomalies dans sa version imprimée.
A cela s’ajoutent des énigmes non traduites qui nécessitent de penser certaines réponses en langue anglaise. Cela ajoute involontairement de la difficulté ou du challenge si le lecteur prend le partie de s’en amuser !
Bref, un bilan en demi-teinte.
Livre disponible chez Cultura.
Le petit plus : la maquette.
Bonjour, Déçu par ce decalage de la roue de décodage et cette figures qui n’a que 11 triangles ou bien je n’ai pas trouvé le 12 eme! cela casse le rithme …
un livre qui aurais du être relu avant edition.
Merci pour le commentaire, oui, c’est vraiment dommage, je suis parfaitement d’accord.