Escape game science & vie : Mars

Une « science-fiction » bienvenue qui paraîtra en cette année 2021 avec un moment critique pour la Mission Mars, celui de l’atterrissage des rovers Perseverance et Ingenite sur la planète Mars…

Mais avec cette escape book, du chemin a été parcouru. Nous sommes en 2063. Après un voyage de 7 mois, les 6 membres de la mission européenne sont installés sur la base et se trouvent très vite confrontés à un séisme imprévu qui a endommagé les installations. Une partie du système informatique, les transmissions et la centrale électrique sont hors service et les batteries de secours ne pourront tenir plus de deux heures.
L’objectif des lecteurs de cet escape book : sauver l’équipe de la mission Mars !

Munis d’un papier, gomme et crayon, les lecteurs plongeront dans cette aventure martienne, en naviguant dans les pages de ce livre-jeu qui les amèneront à résoudre une vingtaine d’énigmes, en mettant à l’épreuve leur logique et en découvrant un peu plus, par cette fiction et les pages informatives, la planète Mars ;

Un scénario catastrophe haletant et immersif, servi aussi par de magnifiques illustrations et une bande musicale inédites et la caution scientifique du magazine Science & Vie pour un ouvrage qui assurément saura séduire tous les amateurs de jeux et de science-fiction ( à partir de 14 ans, à lire seul ou à plusieurs)

Inclus dans l’ouvrage : un dossier d’informations sur Mars, des éléments détachables pour résoudre les énigmes, un dépliant de 8 pages pour des vues panoramiques incroyables.

ÉditeurSolar
AuteurNicolas Bonnefoy
IllustrationsWilliam Bonhotal
Parution2021

Avis

Escape Game science & vie : mars est un livre d’évasion. Vous devez quitter la station spatiale ébranlée par un séisme dévastateur. L’énergie et l’oxygène vont rapidement venir à manquer et il faut sauver tous les membres de l’équipage.

Les membres d’équipage et leurs badges d’accès

Sur la planète rouge, le moindre grain de sable peut s’avérer catastrophique

Les règles du jeu sont simples et claires. Elles consistent à se déplacer de page en page en résolvant des énigmes, en repérant les numéros et en s’aidant de badges d’accès à découper préalablement. L’activité principale va être d’ouvrir les sas et portes de la base Europa Mars pour sauver vos compatriotes et vous évader de ce lieu.
Malheureusement, une anomalie d’édition est à signaler et, sans effort du joueur pour la rectifier, le jeu est caduque. En effet, les badges d’accès doubles-faces ont tous un souci d’impression, le recto ne correspond pas au bon verso. La découverte d’un badge (recto) ne permet donc pas d’accéder à la bonne clé au verso pour avancer. Pour corriger cela, téléchargez l’erratum fourni par l’éditeur.

Un sas d’accès à ouvrir avec le badge de Thomas pour résoudre l’énigme.

La réalisation graphique et la bande sonore d’une heure sont réussies. Les énigmes sont originales et bien intégrées. Ainsi un système très malin de décodage, avec un tableau à double entrée, est repris et utilisé sous différentes formes pour ouvrir les sas.
La double page dépliante « panoramique » qui simule une ouverture de sas vers une grande salle est jolie mais s’avère peu pratique dans les manipulations de feuilletages.
Trois pages sont consacrées à des données scientifiques réelles.
Enfin des indices bien utiles sont proposés pour aider à trouver les réponses ainsi que les solutions.

Un serrurier sur Mars ?

Escape Game science & vie : mars est un livre d’escape game dans un scénario de science-fiction relativement proche de la réalité. Ses particularités sont : la belle réalisation graphique, la bande sonore et les épreuves liées aux 6 badges d’identification à prédécouper. Les énigmes sont originales et souvent liées à l’ouverture de sas.
Un très bon escape game déprécié par une anomalie d’impression sur les badges, qui nécessite de réadapter le matériel pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions (téléchargez l’erratum)

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Livre Kleenex or not Kleenex ? Kleenex : le joueur est amené à écrire dans le livre et à le plier.

Le petit plus : Les énigmes.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *