On vous a joué un mauvais tour !
Un bec de gaz projette une lumière blafarde sur la plaque en émail d’une porte cochère : celle du 221B, Baker Street. Une adresse connue de tous : c’est là que demeure le premier et le plus fameux détective conseil… vous, Sherlock Holmes !
Qu’arrive-t-il à John Watson, votre inséparable biographe et partenaire ? Le brave docteur serait-il devenu fou ? Des patients se plaignent de son comportement étrange ou déplacé. D’épouvantables terreurs nocturnes le réveillent en pleine nuit. Quand son épouse Mary vous rend visite, totalement désemparée, vous voilà confronté au plus cruel des mystères : Watson aurait même tenté de la tuer ! Cette crise de folie aurait-elle un lien avec la menace que le professeur Moriarty fait peser sur Londres ? Et si votre pire ennemi était lui-même en danger ? Seriez-vous capable de vous allier au génie du crime afin de fuir un enfer sanglant ?
Éditeur | Ynnis Edition / Don’t panic Games |
Auteur | Rodolphe Massé , L’Équipe Ludique |
Illustrateur | Arnaud Hascoët |
Parution | 2024 |
Avis :
Escape Quest- La folie du Docteur Watson est une aventure de Sherlock Holmes entrecoupée d’énigmes. La particularité de cette collection d’escape est l’absence de limite de temps et, pour la deuxième fois, la possibilité de vivre l’histoire suivant un autre point de vue dans un autre volume : Escape Quest- Moriarty La clinique des âmes volées.
Une histoire de fou !
L’épouse de Watson vous rend visite, totalement désemparée : votre partenaire est devenu fou ! Quoi de mieux pour le soigner que de le confier à une clinique spécialisée, sauf quand celle-ci est aux mains de personnes très mal attentionnées.
Détective conseil
Le concept de la collection perdure, en proposant, à chaque double page, un récit lié à une énigme que vous devez résoudre pour avancer. Il y a aussi quelques éléments détachables dans les rabats.
Les énigmes sont bien intégrées et le niveau de difficulté, abaissé depuis le tome 10, permet de parcourir l’aventure sans grosses difficultés pour les habitués d’énigmes. Et cela est vrai aussi pour la version « Moriarty ». Le temps de jeu est toujours le point fort de cette collection (environ 3h).
Cette collection est une drogue !
Escape Quest– La folie du Docteur Watson est un scénario Sherlockien à énigmes où vous devez sauver votre ami Watson.
Sans chronomètre, la lecture-jeu dure au moins 3 heures pour venir à bout d’un peu moins de 100 pages.
La progression dans le scénario comporte des nœuds scénaristiques appelés combo qui font écho à Escape Quest- Moriarty La clinique des âmes volées. En effet, cet autre Escape Quest sorti en même temps, reprend le même scénario mais du point de vue de Moriarty (les énigmes sont à 95 % différentes).
Les énigmes sont nombreuses (décodage, logique, déduction, pliage, etc.), d’un niveau de difficulté intermédiaire et soutenues par les indices.
Quelques éléments à détacher se trouvent dans les rabats et servent à résoudre des situations.
Au final, une expérience de jeu d’escape fluide, une thématique qui peut déranger (drogue et folie) et des énigmes souvent logiques pour les habitués de livres d’escape game.
Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert !
Livre Kleenex or not Kleenex ? Un peu de pliage et de découpage.
Le petit plus : La durée de jeu, l’ambiance Sherlock