Les légendes urbaines parlent d’un petit groupe de Hackeurs cherchant à faire tomber la dictature des multinationales. Pour vous, jeune autodidacte en informatique, tout ça, ce ne sont que des histoires…
Jusqu’au jour où un soir en vous connectant, vous recevez cet étrange message : « Rejoins-nous. »
Editeur | Don’t panic Games, Ynnis | |
Auteurs | Joffrey Ricome, /Corentin Lamy | |
Illustrations | Laurent Miny | |
Parution | 2019 |
Avis :
Escape Quest – pour une poignée de néodollars est un livre d’énigmes dans le néo Los Angeles de 2062. Vous êtes un hackeur qui se voit sauvagement recruter pour faire tomber la multinationale Soulcast.
Hacker vaillant rien d’impossible !
Votre mission débute par un rendez vous dans un bar privé le T34M CLUB où vous faite la connaissance de votre commanditaire Yuki. Vous êtes missionné pour pénétrer dans la Tour de Soulcast. Pour réussir votre intrusion, une visite préalable chez le Technomancien, Flynn et les Errants s’impose afin de récupérer une paire d’iris, un module de piratage et un propulseur.
Pacman et Tetris… en 2062 ?
La couverture de cet Escape Quest est magnifique, l’accroche et l’univers futuriste cyberpunk donnent vraiment envie de jouer.
La première énigme du futur est un petit mastermind, puis les étapes s’enchainent avec une diversité de jeux (plus d’une vingtaine) : opérations mathématiques à plusieurs inconnues, décodage, jeux de logique et d’observation. Pour les indices et les solutions, c’est le néo service minimum, un peu plus de détails aurait été bienvenu.
Dans les rabats, trois kits à découper dont un décodeur à deux cylindres en carton à monter. Très bonne idée, si ce n’est que, chez nous, les cylindres encastrés l’un dans l’autre n’ont jamais voulu pivoter (un décodeur spécifique a été créé ici). En tout cas, les autres pièces donnent lieu à un peu de manipulation, par exemple pour compléter une grille façon « Tetris ».
Ce cinquième Escape Quest – pour une poignée de néodollars affiche une édition avenante avec de beaux visuels et un univers intrigant. Le scénario est cadencé, à rythme régulier, par des énigmes classiques variées. Le niveau de difficulté est facile à l’exception de quelques énigmes, plus coriaces. Le peu d’indices et le manque d’explications à leur résolution font alors défaut. |
Vous pouvez acheter Escape Quest – pour une poignée de néodollars chez Philibert .
Le petit plus : L’univers et la couverture !
J’ai eu la chance ou malchance de me retrouver devant ce livre et je n’ai vraiment pas accroché. Le concept des pièces détachées est bien mais encore faut-elles qu’elles soient de bonnes qualité et « utilisables ». Quand on doit imbriqué 2 cylindres ensemble si ils sont de la même taille évidemment sa pourra jamais marché. Les explications donnés au début du livre sont vraiment trop floues et manque un peu de précisions. Pour ma part manque de développement au niveau de l’histoire, c’est comme à l’école on écrit gros pour gagné de la place et en mettre moins, dommage. Un seul point positif l’univers cyber-punk et c’est tout je préfère 100 fois me replonger dans un « livre dont vous êtes le héros » que je lisais il y a 20 ans bref expérience plutôt désagréable.
Hello!
Ouf! Merci sympa le decodeur!!
Par contre… impossible de decoder le message avec les trois clés (page 51)…
J’ai passé les ttrois clés sur tout et ca n’a aucun sens…. 😂
Si vous avez la soluce…
(J’ai feuilleté pour trouver la page correspondante, mais j’aime pas ca….)
Les indices de ce titre sont nuls, meme si l’idee est sympa.
J’aime bien d’avoir l’explication de la logique quand je cale…
Bonjour Valeriane,
{SPOIL] Il faut faire la somme des clés 6+8+3 et rentrer cette clé dans la machine a décodage avec le texte :
rccvq grxv jfzorekv ylzk {/SPOIL]
https://cheezpa.com/escapeQuest/
Ouf! Mais merci quoi!!!
J’ai passé le code sur les trois clés en tentant de trouver une logique dans la selection des lettres ppur decoder un message…
Et aucun indice pour cette page..
Je crois que ce n’est pas un tres bon tome. Les enigmes sont sympas, mais ya des trucs trop tordus. (Ou pas expliqué).
Bonjour!
J’accroche beaucoup à ce livre à ce jour, mais je suis bloquée à la page 51. J’explique :
Nous sommes aller de la page à la page 62, de la 62 a la 34, de la 34 a la 70, de la 70 a la 40 et de la 40 a la 50. Ai je bon jusqu’à présent? Car je ne comprend pas ce que je suis censée faire sur cette page 50. J’essaye d’aller à la 55 par exemple, mais on me parle de choses qui n’ont rien à voir avec ou je suis dans l’histoire. Me suis je trompée? Si quelqu’un pouvez m’indiquer où aller ensuite et comment?
Merci!!
Bonjour Verotte,
J’ai l’impression que c’est la même question que Valeriane et j’ai répondu à cela deux post au dessus.
Bon courage
Rebonjour! Non ce n’est pas exactement la même question: en fait, je ne sais pas où je dois aller et je ne comprend pas comment trouver mes autres clés. J’arrive des pages cités dans mon dernier message, mais depuis cette fameuse page 50, je ne sais pas où aller ensuite!
Alors, a la page 50-51, il faut lire les numéros de page sur le plan en B5,E8 et J3 pour poursuivre l’aventure
Cela répond il a la question ou toujours pas ? 😉
Certe cela est plus claire, mais je ne comprend de quoi on me parle lorsque je me rend aux pages en B5 ou E8 ou J3. On me parle d’un professeur dont on ne m’as jamais parler avant et j’ai l’impression d’avoir manqué une étape.
Bonjour,
Je vous écris car je suis désespérée…je suis bloquée sur la 1re énigme (p6/7), depuis hier soir ! Si je l’envisage comme un mini mastermind, je ne comprends pas pourquoi le 4 de la seconde ligne est mal placé. Et comme valeriane , même si j’ai lu la solution pour aller plus loin , si je ne comprends pas la logique ça me gâche le plaisir.
Je remercie par avance toute âme charitable qui m’apportera la lumière :).
Bonne journée.
Bonjour,
Je viens d’aller revoir…
Oui c’est un genre de mastermind.
En regardant ma solution, je peux vous dire que le 4 ne fait pas partie de la bonne réponse.
Leur système de solution implique qu’il faut utiliser les deux « rouleaux ». Il faut en fait les imbriquer l’un sur l’autre, en gardant les deux lignes de lettres visibles.
La clé indique la manière de les placer. Exemple clé = 3 –> le A d’un rouleau doit correspondre au C de l’autre.
Les lettres indiquées en soluce sont donc un décalage par rapport à l’ordre alphabétique.
je ne sais pas si je suis claire 😉
Bonjour,
Oui c’est un mastermind qui indique grace aux lumières, les chiffres qui sont placés, mal placés ou absent de la combinaison.
Il faut considérer les 2 premières lignes qui affichent un 4.
Dans la première ligne, 2 sont des mauvais chiffres et 1 est bien placé.
Dans la seconde ligne , 2 sont des mauvais chiffres et 1 est mal placé.
Comme la 4 est toujours à la même place, il ne peut être bien et mal placé donc : c’est un chiffre qui ne fait pas parti de la combinaison.
Bonsoir,
Déjà, je vous remercie vraiment beaucoup tous les 2 d’avoir pris le temps de me répondre.
Je partais déjà mal car mes parties de Mastermind datent et dans ma tête le point vert correspondait au 4 que je considérais bien placé d’où mon incompréhension quand à la 2ème ligne, il est indiqué comme mal placé.
SPOIL// en fait quand on comprend que le 4 n’est pas présent dans la combinaison, la déduction se fait plus facilement pour obtenir 062 //SPOIL
De tous les jeux /livres à énigmes que j’ai fait, le coffret que je me suis fait offrir à Noel est le pire(des coquilles dans les énoncés, des erreurs de mise en page [cf. les super héros ]et des énigmes vraiment tirées par les cheveux). C’est dommage car j’aime beaucoup le concept et les illustrations sont chouettes (enfin celles des super héros ne sont pas vraiment à mon goût ).
Merci encore pour vos réponses 😉
Je pense que ce volume (neo dollars) n’est pas top.
Le système de « clé » n’était pas très maniable (d’ailleurs il m’a fallu le temps de comprendre qu’il fallait les emboiter… j’avais l’impression que j’allais exploser les deux « tubes » ;-))
J’en ai fait quelques uns dans cette gamme, et certains sont très chouettes et d’autres ont effectivement quelques bémols, coquilles (mauvaise page renseignée…).
Merci pour ce test dont je partage l’avis.
J’ai d’ailleurs besoin d’aide pour l’énigme des bornes d’arcade page 78. J’ai trouvé une machine alimentée par le Saint Esprit, mais ça ne m’avance guère…
Merci
Eidos :
[SPOIL] Il faut regarder derrière la borne dont l’écran indique « START » [/SPOIL]
Merci pour l’indice mais je n’arrive toujours pas à voir la solution.
J’ai l’impression de reconnaître des chiffres avec le relief du mur, mais je me demande si ce n’est pas plutôt mon imagination…
Eidos [SPOIL] Il faut tourner la page{/SPOIL]
Bonjour à tous,
J’ai reçu ce tome hier et me voilà complètement bloquée devant le décodeur. Pourtant habituée de ce genre de livre d’énigme, je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement du décodeur…
Quelqu’un pour m’aider par ici ? Je suis démunie.
Merci beaucoup à tous !!!
A me souvenir, c’est un décodeur qui permet de déchiffrer par décalage alphabétique. Genre A = B. Après l’outil ne fonctionne pas bien car les deux anneaux de papier doivent glisser pour permettre la lecture, ce qui n’était pas le cas chez moi. A++
Si je me souviens bien, il s’agit de deux bandes à enrouler en tube. Il faut en fait enrouler l’un autour de l’autre.
Ceci-dit, il est aussi possible de le « faire à plat » (ce que j’ai fait, car j’ai compris après le jeu qu’il fallait les enrouler l’un sur l’autre).
C’est un système « code +3″… ce qui veut dire que le A correspond à D (je pense), et le tube permet de placer directement son A sur « +3 » (ceci est un exemple).
Merci Valériane ! cela m’éclaire. Mais je crois que je ne comprend tout simplement pas ce que c’est censé nous donner, numéro de page en chiffre, en lettre. Car si je me réfère aux solutions, il y a écrit par contre exemple « clé 3 » avec des lettres derriere. Mais soit cela donne beaucoup de nombre, soit si on se réfère à l’assemblage des lettres, cela ne donne pas de mot sur le décodeur.
Je ne sais pas si je suis claire. En tout cas, première fois que je suis autant perdue !
Alors, si je me souviens bien, ca donne les lettres pour le numero de page.
Clé 3, ca veut dire que tu decales le debut de l’alphabet de 3 lettres, pour decrypter les lettres.
Est-ce que ca repond à la question? 😂
Je l’avais trouvé moyen ce tome….
Encore merci Valériane. Je vais me reconcentrer dessus car quand j’avais essayé par ce principe, cela ne correspondait à rien. Merci beaucoup !
En effet, moyen, je vais essayer un autre je crois.