Un livre avec un mystère à résoudre au fil de sa lecture : celui de jeunes adolescents dont le professeur a disparu en ne laissant derrière lui qu’un étrange message sur une table… Mais lorsque les élèves tentent de quitter la pièce, impossible : ils sont enfermés ! Pour les aider à s’échapper, il faudra faire preuve d’observation et de créativité en résolvant des énigmes qui indiquent sur quelles pages continuer l’histoire. Le tout, avec un temps imparti sur le modèle de l’escape game !

Avis

Exit – Le souterrain des secrets est un roman à énigmes qui vous enferme dans une salle de classe au sous-sol de votre lycée.

Roman…

Ce livre-jeu est avant tout un roman avec une intrigue autour d’un vol qui a eu lieu au sein de l’école. Votre enfermement, avec deux autres élèves, est surement lié à cette affaire. Cela étant, votre objectif premier est de sortir de cette salle de classe fermée à clef. Ainsi, vous assistez à l’avancée des recherches et des réflexions des prisonniers au travers de longs moments de lecture entre chaque énigme.

… et énigmes

En tout une dizaine d’énigmes originales (manipulations, puzzle, pliage, logiques etc ) vous attendent. Pour vous aider un livret, nommé CODEX, dispose d’informations complémentaires ainsi que des indices et des solutions. Un outil de décodage à tirettes est d’ailleurs à fabriquer pour pouvoir vérifier la validité d’une réponse.
Si le livre indique « débutant », les énigmes sont tout de même d’un bon niveau (le public ciblé joue aux boites EXIT) et ne tombent pas dans la facilité. Il est à noter que des épreuves nécessitent parfois de découper le livre ou le livret.
Enfin les indices sont recouverts d’une surface à gratter pour être lus. Amusant sur le papier mais pas vraiment dans la pratique car il est long et laborieux de retirer les pellicules dorées des pastilles et les textes ne correspondent pas forcément à l’aide attendue.

Exit

Exit – Le souterrain des secrets est un roman entrecoupé d’une dizaine d’énigmes variées et originales.
L’histoire n’est pas très palpitante (vous êtes juste enfermé dans une salle de classe) et surtout frustrante de par la lecture passive des réflexions et des recherches des protagonistes.
Les énigmes sont le point fort du livre avec l’utilisation du décodeur à tirette.
Au final, l’ajout de la partie roman par rapport aux boites de jeu EXIT chez IELLO n’est pas concluant pour ce livre.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Kleenex or not Kleenex ? Kleenex assumé.
Le livre et son livret vont être pliés et découpés. A noter aussi le grattage des pastilles pour les réponses.

Un problème d’édition dans mon volume : une surimpression fausse sous les nombres des paragraphes à rendu la partie ludique chaotique, suis-je le seul à avoir eu ce problème ? Les deux coqs d’or ne répondent pas à ce sujet…

Attention, l’anomalie expliquée ci dessus s’avère être générale mais il suffit de ne pas se préoccuper des symboles ni dans le livre ni avec le décodeur ( ce dernier permet une lecture par symboles et/ou par numéros de page).

Le petit plus : Les énigmes d’un bon niveau !

By LivresJeux

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

9 thoughts on “Exit – Le souterrain des secrets”
    1. non, mais si vous avez le même problème, je pense que c’est un problème d’impression général et à ce jour pas de correctif.

  1. Même problème ici. C’est vraiment embêtant. J’ai tenté de les contacter aussi… j’attend une réponse … ça gâche le livre.

    1. Mince, le problème est donc général, j’ai ajouté un commentaire pour mettre cela en avant !
      Un correctif officiel de l’éditeur serait la moindre des choses …

      1. Je viens de le finir sans problème sans aucun besoin des codes….
        Je pense que les barrettes chiffrées permettent de le faire sans soucis…
        Sans pb pour un MP pour expliquer

  2. Bonsoir à tous,
    J’ai voulu tenter l’expérience quand même et stupeur !!!!
    Aucun besoin des codes que l’on pensaient buggés !!!!
    Les barrettes de solution possèdent 2 infos dont le numéro de page et du coup absolument pas besoin des codes !
    Je viens de finir le bouquin d’une seule traite et aucun problème !
    En plus super surprise car les énigmes étaient très sympa

  3. Donc réponse sur l’anomalie (merci Gandar !) : il suffit de ne pas se préoccuper des symboles ni dans les pages ni avec le décodeur ( ce dernier permet une lecture par symbole et/ou par numéros de page). Il suffit donc de n’utiliser que les numéros de pages.
    C’est le correctif apporté par l’éditeur, mais sans en changer la règle, ce n’était pas super clair.

  4. Vous êtes bien indulgents car moi j’ai été très agacée. Doutant de tout du coup (le positionnement des réglettes qui auraient nécessité 5 encoches pour parvenir au résultat illustré. Le démarrage… en page 1? Et dans ce cas, pourquoi des codes sur la page ? La traduction plus, que moyenne….) on a eu l’impression d’une proposition peu soignée et peu rigoureuse.
    Et la réponse, ignorez les symboles !, est une provocation.
    Dans ce cas: omettez-les !

Laisser un commentaire