S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion

À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :

  • Un point de départ à la création d’un escape game,
  • Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
  • Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
  • Des exemples de jeux accessibles via des QR codes.

Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit sont tous trois enseignants-formateurs et créateurs d’escape games pédagogiques.

ÉditeurEllipses
Illustrations Grégory Michnik et Patrice Nadam
Auteurs/es Fenaert Mélanie, Nadam Patrice, Petit Anne
Parution2019

Avis

S’capade pédagogique est un guide sur l’utilité et la mise en œuvre de jeux d’évasion à objectifs pédagogiques.

Apprentissage par le jeu !

Quelle joie de découvrir les outils mis en place par ce collectif de professeurs/es qui partagent une myriade de connaissances sur leur site S’cape et maintenant nous offrent le fruit de leurs travaux dans ce guide.
Le jeu, comme le prouve les jeunes enfants, est une forme naturelle et concrète d’apprentissage. Le retour d’expérience, qui nous est proposé ici, est une ouverture aux vertus pédagogiques et sociales du jeu d’escape (pour tous les âges).

Escape pédagogique ?

Un jeu d’escape permet la mise en pratique de compétences dans une cohésion de groupe. Par définition, il est donc pédagogique.
Cependant, le contexte scolaire et ses contraintes particulières ( lieu, compétences acquises des élèves, nombre de participants, objectifs d’apprentissages etc.) sont à prendre en compte. Le guide orangé prend ici tout son intérêt et développe les phases préparatoires.

L’ouvrage met également l’accent sur un point pédagogique très important et qui n’existe pas forcément dans l’escape de divertissement : le debrief, c’est à dire le fait de poser ses ressentis et impressions après le jeu.

Do It Yourself !

S’capade pédagogique fait la part belle à la mise en oeuvre et propose un pas à pas détaillé du jeu d’évasion « Les Gardiens du Savoirs ». Le matériel est proposé en téléchargement gratuit et il existe même une version virtuel jouable, développée sur le logiciel Génial.ly.
Si un peu d’informatique s’avère pertinent, c’est bien dans la manipulation qu’un jeu d’évasion prend toute sa saveur. C’est pourquoi le livre nous accompagne dans la réalisation d’objets et de documents : la panacée pour tous/tes les courageux/euses bricoleurs/euses !

Rien ne vaut l’expérience !

S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion est un guide qui vous accompagne dans la compréhension et la confection d’escapes dit pédagogiques.
Le livre est nourri de retours d’expériences et offre un maximum d’informations pour pouvoir créer soi-même un jeu d’évasion. Pour exemple, « Les Gardiens du Savoir » est un scénario à énigmes entièrement décortiqué et proposé à la reproduction.
Partage pertinent et passionnant, je n’ai qu’un mot : bravo !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura ou Ellipses

Le petit plus : le scénario d’escape expliqué pas à pas.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *