Dans ce premier Opus « Astolie », on découvre la naissance de « La Clef », une jeune femme bien énigmatique.
Editeur | Fanelia Art | |
Auteur | Fanélia / Taharn | |
Illustration | Fanélia | |
Parution | 2019 |
Avis :
La clef – Astolie est un livre illustré à énigmes corsées qui nous ouvre à un monde imaginaire des plus mystérieux. Une expérience graphique, poétique et machiavélique !
C’est beau !
La clef – Astolie attire par son graphisme et son grand format. En effet, derrière une couverture rigide et dorée se cachent 152 pages de sublimes peintures digitales. Cela donne vraiment envie de découvrir cet univers et de jouer, d’autant que l’ouvrage est accompagné d’une mini lampe UV, quelle bonne idée !
L’utilisation de l’encre invisible pour faire apparaitre des « informations » à deux avantages : être ludique et ne pas alourdir inutilement les dessins.
Astolie, tout un univers !
Le livre est découpé en cinq chapitres qui ont sur leurs doubles premières pages une mystérieuse constellation de mots, nombres et symboles.
Le premier chapitre « Mauvais présage » raconte l’histoire de ce monde au travers de poèmes. Le second, « Encyclopédie », décrit, entre autres, les royaumes, les armes, la faune et la flore. Le troisième, « »Origine », et le quatrième, « Cataclysme », présentent des échanges épistolaires entre les puissants d’Astolie. Et, enfin, le « Journal de bord » …
Astolie s’éveille et la chouette dort !
La clef – Astolie mise sur la compréhension et la persévérance du lecteur pour résoudre le mystère, au combien énigmatique. En effet, pas d’énoncé d’énigmes ni de solutions. C’est à vous de comprendre ce que le livre attend de vous. Cette expérience ludique est donc plus proche des sagaces chasses aux trésors type « la chouette d’or » que des livres d’Escape familiaux.
Ce qui est avéré, c’est qu’il y a du décodage puisqu’un alphabet Orné est présent sur les faces intérieurs de la couverture. Aussi, vous avez besoin d’internet (www.laclef.online/) et de la lampe UV fournie pour certaines énigmes.
Je n’ai ni trouvé la clef, ni la serrure !?
Au vu de la difficulté, les joueurs ont eu la bonne idée de proposer un forum d’entraide sur Discord. Pour garder le mystère et permettre aux joueurs de trouver les solutions par eux mêmes, les participants s’attèlent à distiller les informations au compte goutte.
Nous remercions d’ailleurs les acteurs du Discord qui participent au plaisir du jeu et de recherche commune !
La clef – Astolie est un livre illustré à énigmes corsées qui nous plonge dans un univers dense, complexe, poétique et graphique. La qualité d’édition est remarquable tout comme la créativité de mise en oeuvre de la mécanique, des illustration et des textes de ce livre à lampe UV. Tout amène à décrire La clef comme un chef d’oeuvre s’il n’y avait pas une complexité si ardue. En effet, un joueur peu endurant aura tendance à abandonner le jeu devant la difficulté, là où un joueur persévérant et sagace trouvera dans ce concept son bonheur absolu ! |
Vous pouvez vous procurer le livre chez Esprit jeu ou Philibert.
Coup de cœur pour livres-jeux.fr
Le petit plus : Une expérience inédite, graphique, poétique et machiavélique !
[…] les Experts, la clef – Astolie de Fanélia/Taharn avec sa mini lampe UV pour lire des messages cachés. Un livre complexe et beau […]
[…] 404 éditions, Posidonia, Alkonost, Gameflow, Don’t panic games et Fanélia/ Taharn pour la Clef-Astolie étaient […]
Coup de coeur amplement mérité ! Et moi aussi !
Je n’ai pas fini pour l’instant mais j’ai suffisamment avancé pour m’en faire une opinion. Et pour ma part, c’est de loin le livre-jeux le plus brillant et créatif que j’ai fait pour l’instant.
Ce somptueux livre de près de 150 pages divisé en 5 chapitres vous tiendra en haleine de nombreuses heures et mettra vos méninges à rudes épreuves…. chaque double page contient une énigme…aucun énoncé, aucune solution! A vous de trouver quoi faire et comment !
Et c’est dans ce système que réside toute la magie de cette oeuvre ! Très vite on comprend que rien a été fait au hasard… Des illustrations somptueuses, des textes très recherchés et utiles, des mécaniques d’énigme très variés et assez différentes de ce que j’ai connu dans d’autres livres, des énigmes difficiles mais toujours logiques et évidentes une fois qu’on a trouvé la solution.
Enfin, une communauté autour du livre très présente permettant, via discord (outil de communication en ligne) de valider vos trouvailles et/ou confirmer/infirmer vos hypothèses….mais personne ne vous prendra par la main ! Si vous séchez, la communauté vous prodiguera des indices, mais personne ne vous donnera la solution. Si vous pensez avoir la solution, la communauté attend de vous que vous expliquiez la démarche de résolution avant de valider ou non votre solution. On se prend très vite au jeu et c’est tout simplement brillant.
Je n’ai absolument rien de négatif à dire sur cet ouvrage…si on veut chipoter, peut être un peu trop cher mais la qualité et surtout le temps qu’on y passe mérite bien son prix.
Attention tout de même ! Ce livre reste difficile et est peu accessible aux personnes non familières aux énigmes, même s’il est possible de le lire et de comprendre l’histoire, sans résoudre les énigmes.
Merci David pour ce retour détaillé. Je suis complètement d’ accord ! 😉
Il y a une coquille dans mon précédent message. Il y a en tout 5 chapitres et non 3. Mea culpa.
Ok, je corrige dans ton précédent post.