Sur une île battue par les vents, un ancien poilu, revenu brisé des tranchées de la Somme et de Verdun, accepte un poste de gardien de phare. Il vient chercher dans cet exil austère un peu de paix, la promesse d’un éternel silence… Un espoir de rédemption.
Mais la tempête gronde, et la nuit venue, quelque chose rôde dans les ténèbres glacées. Quelque chose qui attend son heure. Quelque chose d’ancien, d’innommable… et qui se nourrit des cauchemars.
Le Phare est un livre-jeu narratif qui mêle intimement roman crépusculaire et jeu de survie. Durant les phases de jours vous devrez gérer vos ressources, explorer l’île et veiller à ce que chaque soir le phare de Beg ar vran puisse s’allumer.
La nuit, vous devrez survivre…

| Éditeur | De Architecturart |
| Auteur | Gwalchmei |
| Illustrations | Laurent Miny |
| Parution | 2026 |
Le Phare est un coffret-jeu qui propose une aventure arborescente solo, avec à l’intérieur : un livret, deux plateaux de jeu, de grandes cartes lieux, des petites cartes et une planche de pions.

L’intrigue torturée !
Le scénario propose d’incarner un rescapé de la guerre encore tourmenté par ce qu’il a vécu. Il décide de s’isoler comme gardien de phare. Mais les démons qui l’obsèdent pourraient bien y prendre vie.
Le concept phare !
A chaque coffret de cette collection, les règles changent et c’est ce que j’apprécie. Après des coffrets d’aventures, de thriller et d’enquêtes, celui-ci a un concept très particulier : un mélange horreur-survival-psychologico-narratif.
La mécanique repose ici sur de la gestion de ressources, de l’exploration, de la survie et de la gestion de vos nuits cauchemardesques !

Les règles de gestion !
Pour commencer, vous découvrez des documents et choisissez les actions de votre personnage, un soldat pendant la grande guerre : cela vous conduit à définir vos caractéristiques principales que sont le mental et le physique. C’est une manière originale d’établir le profil de votre personnage.
Ensuite, un flot de règles viennent expliquer le déroulement de vos journées au Phare. Il s’agit principalement de la gestion par points d’actions de 4 ressources : bois, pétrole, outils et nourriture. Pour acquérir et utiliser ces ressources vous devez assurer les réparations du Phare, votre santé et vos déplacements pour visiter les lieux de l’île. Il faut être prêt pour passer une bonne nuit…
Tout ceci est organisé sur un planning sur 5 journées.

Les sensations de jeu
Nous sommes, dans ce coffret, à l’opposé de Les mystères d’Aubépine et de son monde ouvert aux nombreuses interactions. Ici tout est solitaire et intérieur. Vous êtes ainsi chahuté entre des règles de journées contraignantes avec des réparations, de la gestion de votre santé mentale, de l’exploration de zones inquiétantes et des nuits cauchemardesque.
L’écriture très littéraire (magnifique !) ose même des envolées psychologiques et des descriptions poétiques. Ne vous trompez pas, le cœur du livre est bien centré sur cette psychologie du personnage, rescapé de guerre dans une ambiance à la Lovecraft.

Vous ne pouvez compter que sur vous même !
Le phare est un livres-jeux concept mélangeant récit à choix multiples et jeu de survie.
Vous incarnez un ancien soldat tourmenté qui prend le poste de gardien de phare.
Le profil psychologique de votre personnage est défini par une préquel en temps de guerre : du recrutement aux journées effroyables de combat.
Le livre débute ainsi avec un héros meurtri (profil suivant vos choix) qui, en croyant se ressourcer dans un lieu éloigné, prend la pire décision. En effet, le phare délabré semble sous l’emprise des forces les plus obscures.
Le personnage va ainsi devoir faire face à ses démons.
Avec un style très littéraire, l’auteur écrit ici un livre dans lequel les afficionados de Lovecraft trouveront leur compte. Quand aux adeptes de gameplay, les règles de gestion journalières permettent de parcourir l’île à la recherche de quelques ressources et de secrets bien cachés.
Un livre-jeu narratif qui offre encore une dimension supplémentaire à cette collection de coffrets Aventures et Chapitres.
Vous pouvez acheter le livre-jeu chez Philibert.
Le petit plus : L’ambiance angoissante.
