Les Veilleurs : une aventure à découvrir en solitaire

Le tremblement de terre qui vient de secouer la région de Morne-Val a mis au jour d’anciens souterrains. De nombreuses factions convergent vers l’épicentre du phénomène pour être les premières à accéder aux secrets enfouis au plus profond des entrailles d’Austerion. Il faudra néanmoins trouver les nombreux Simulacres sur votre chemin pour combattre les terribles Veilleurs qui gardent férocement l’entrée du donjon.

Le Livre-Jeu Les Veilleurs vous permettra d’interpréter soit un cultiste titanesque, soit un agent divin (parmi les plus puissants de leur organisation) qui chercheront à localiser l’entrée du souterrain. Le serviteur des Titans va œuvrer dans l’espoir de l’ouvrir entièrement et de piller ses secrets, tandis que l’agent n’aura de cesse de le détruire ou de le sceller définitivement. Vous pourrez donc jouer deux fois cette aventure en ayant un objectif totalement différent !

Le livre-jeu se joue avec un concept novateur et immersif ! Placez devant vous les plans des lieux que vous visiterez et explorez-les ! Faites attention au moindre détail sur les illustrations, utilisez vos troupes dans les batailles et faites les bons choix !

ÉditeurDe Architecurart
AuteurGwalchmei
IllustrationsGuillaume Tavernier
Parution2023

Les Veilleurs est un roman à choix multiples dans un univers médiéval fantastique, plus particulièrement celui d’Austerion, et utilisant également des fiches lieux et des cartes.

Personne ne s’attarde en Morne-Val !

C’est sur un territoire hostile que toute vote quête va se dérouler. En effet, un puissant portail a été révélé et un Titan est sur le point de se réveiller. Il va falloir choisir votre camp, rétablir l’équilibre ou servir le retour des Titans. Pour cela une première décision vous incombe. Choisir Alkashra dont la vocation est de sceller les portails, ou Tral’Gayan un serviteur des Titans.
Dans les deux cas, la collecte de Simulacres, des statues magiques aux pouvoirs particuliers, est au cœur de votre réussite.

Les sourires ne sont pas autorisés pour la photo d’identité

Les six Archétypes

Pour jouer, il s’agit de choisir un des archétypes prétirés parmi six. Le personnage ainsi choisi aura un certain nombre de Points de Vie, des Dons qui varient ainsi que des caractéristiques à appliquer lors de tests ou de combats : Corps, Esprit, Combativité et Défense.

Les combats s’effectuent avec un lancé de D6 auquel s’ajoute ou se soustrait des modificateurs. Par exemple, on ajoute les points de Corps au résultat puis on se reporte à un tableau d’affrontement qui va décrire les différents conséquences liées à votre score. En résumé simplifié, le tableau indiquera soit une blessure infligée à l’adversaire en utilisant les points de Combativité, soit une perte de Points de Vie à notre personnage en utilisant nos points de Défense.
Mais ce n’est pas tout, il va également y avoir des Escarmouches avec de la gestion de troupes (avec une fiche et des cartes) lors d’assauts comprenant plusieurs ennemis.

Les fiches illustrées

Des choix seront proposés pendant votre lecture mais aussi par rapport à la carte de la région de Morne-Val ainsi que sur les fiches lieux. Certains numéros de page écrits sur les fiches sont plus ou moins visibles mais, surtout, vos précédents choix détermineront d’en voir le recto ou le verso. Par exemple lors d’escarmouches, un repérage en amont vous donnera accès à plus d’informations sur la fiche et donc plus de chance de réussite.

Allez-vous sonner la cloche ?

Enfin, un mot sur le scénario et l’écriture qui sont remarquables. Je me suis cru dans un film, avec une tension permanente liée aux Dévoreurs, ces êtres maléfiques qui errent sur les terres de Morne-Val et qui peuvent croiser notre chemin. L’écriture de Gwalchmei y est pour beaucoup dans la retranscription de l’atmosphère de ces terres désolées. J’ai apprécié l’ambiance inquiétante et les grandes phases d’exploration ponctuées de moments d’affrontements héroïques.

Le livre-jeu de l’année 2023 !

Les Veilleurs est un roman à choix multiples accompagné de 20 fiches lieux et de 32 cartes dans un étui cartonné.
L’univers d’Austerion est médieval fantastique et propose, de manière indépendante aux autres jeux de cette gamme, de mener une quête dans une région très hostile Morne-Val.
Après avoir choisi entre deux profils aux objectifs opposés, vous allez voyager de lieu en lieu à la recherche d’informations et d’objets pour réussir votre quête.
Avec une écriture pertinente et immersive, des affrontements épiques au dé à six faces, de la tactique d’escarmouches, de l’exploration, une tension permanente et de jolis visuels sous forme de fiches, c’est une réussite totale.
Il ne manque que les fiches personnages à télécharger sur le site Les Veilleurs – Livre-jeu – Site de dearchitecturart !
Je suis conquis par Les Veilleurs, c’est un énorme coup de cœur !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert

Le petit plus : L’écriture, l’ambiance, le scénario, les règles, les fiches, le boitier, bref tout !

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire