Chef d’une compagnie de mercenaires, votre dernière bataille s’est soldée par la mort de votre employeur et une sanglante défaite. Seul survivant et poursuivi par vos ennemis, vous avez fui vers le sud, vous enfonçant en des terres inconnues où bien peu se sont aventurés. Vous voici bientôt au cœur des Royaumes Noirs, immenses étendues vibrantes de chaleur, dévorées de lumière, où règnent tribus noires, civilisations anciennes et mystérieuses, esprits de la brousse. En quête d’alliés et d’un refuge, vous allez vite découvrir que les prédateurs les plus redoutables ne sont pas forcément les lions et autres fauves…
Éditeur | Posidonia éditions |
Auteur | Voyageur Solitaire |
Illustrations | Vianney Carvalho |
Parution | 2022 |
Avis :
Les tambours de Shamanka est un récit interactif dans lequel vous incarnez l’unique survivant d’une bataille, en fuite vers le sud au cœur des Royaumes Noirs.
C’est le premier tome d’une trilogie qui s’attardera à chaque fois sur une région et un héros différent.
Voyageur mercenaire
La couverture sort de l’ordinaire et intrigue. Si certains on cru voir une énième tentacule de Ctuhlhu, en y regardant de plus prêt, il s’agit bien d’un masque de type Africain ; les tons bleus sont trompeurs : il va faire chaud ! En effet l’intrigue prend place dans des étendues immenses de brousse. Le héros solitaire que vous incarnez n’a comme passé qu’une sombre défaite et se sera à vous de lui construire un futur.
D’abord, vous découvrez ces royaumes Noirs où les dangers sont nombreux et où les habitants sont divisés en 3 camps en quête de pouvoir. A qui allez vous donner du temps et de la sueur ? à moins que vous ne souhaitiez pas vous mêler de leurs affaires ?
De toutes façon, quels que soient vos choix, il est toujours question de survie.
Les règles en solitaire
Les règles sont simples avec des lancés de dés ou en utilisant ceux imprimés en bas des pages. Il s’agit d’abord de remplir votre feuille de personnage avec quatre compétences et des points de vie. Aussi, il faudra tenir compte de vos équipements dont des armes et de l’or. Cependant, dans mon expérience de lecture, je n’ai pas eu à gérer de multiples équipements. En effet, le gameplay repose surtout sur une vraie proposition de choix ouverts et donc un scénario aux fins multiples qui tient toutes ses promesses.
Enfin, il y a des affrontements, qui sont souvent rudes et mettent rapidement à mal vos points de vie.
Un mot sur les illustrations qui sont pléthores et c’est chouette. Elles participent à l’immersion et sont toujours bien en accord avec les descriptions.
Les tambours de Shamanka font battre mon cœur !
Les tambours de Shamanka est un récit interactif dans un univers Africano-fantasy, c’est suffisamment rare pour le souligner. Vous incarnez un mercenaire en fuite dont la survie va dépendre de vos choix. Pour cela, vous devez tenir à jour une fiche de personnage qui s’utilise à chaque test de compétence et à chaque affrontement. Les dés sont de la partie et même imprimés en bas de page pour faciliter vos jets. L’histoire est dense avec de nombreuses rencontres, de nombreux embranchements et un univers très original. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur (les français ont du talent) et les illustrations en noir et blanc qui sont nombreuses. Les fins sont multiples et dépendront de vos choix. Bref, c’est un véritable coup de cœur ! |
Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert ou Posidonia.
Le petit plus : L’univers original, la plume de l’auteur, les illustrations nombreuses, le scénario, les choix.
J’ai passé un bon moment. Y a beaucoup de baston, je suis mort au combat. Y a des PNJs c’est sympa. L’écriture est agréable. Après c’est un contexte médiéval fantastique, alors on tombe dans le travers habituel du blanc supérieur et le noir esclave 😆 je reconnais que ça me saoule peu ce travers. Je cite « une femme noire vous dévisage intensément depuis l’ombre d’un magnolia. Vous pensez d’abord à une esclave, mais aucune esclave n’oserait regarder ainsi un homme blanc, droit dans les yeux » 😆
Autre point, les combats sont un peu longs. Ben t’as pas mal de points de vie de part et d’autre, entre 25 et 30. Si tu dépasses 6 avec 2D6, tu infliges un nombre de dégâts égal au résultat au dessus de 6. Par exemple 8 avec les dés, 2 points de dégâts. Ton épée a un facteur +3. Donc si tu fais 12 le max, réussite critique, tu infliges 6+3= 9. Bien souvent tu fais 2, 3, 4 points de dommage donc c’est un peu long, y a peut-être une vingtaine de jets de dés, et tes points de vie baissent eux aussi inexorablement. L’idée pour compter les dommages est sympa, maintenant y a de la baston, donc tes points de vie s’épuisent inexorablement, t’arrives ensuite face au boss, tu crèves 😂 mais c’est pas mal, au niveau des combats j’étais dedans. J’ai rajouté une règle sympa pour que ça soit plus fun, les réussites critiques et les échecs critiques. Si les 2D6 font 1, échec critique, l’adversaire joue 2 fois à la suite. Si les 2D6 font 6, réussite critique, tu fais le double de dommages. Je trouvais ça fun, ludique et ça minimise un peu tous les jets de dés. Après, faudrait minimiser la mortalité en combat. Au bout de 3 combats, t’as quasiment plus de points de vie. Faudrait des points de personnage qui rajoutent 1D6 par exemple, c’est fun. ça facilite la réussite et ça fait plus de dégâts. C’est pas mal, y a de l’idée, c’est pas du jeu de rôle qd m 😂 mais c’est marrant.