Les tambours de Shamanka – les fils du soleil T1

Chef d’une compagnie de mercenaires, votre dernière bataille s’est soldée par la mort de votre employeur et une sanglante défaite. Seul survivant et poursuivi par vos ennemis, vous avez fui vers le sud, vous enfonçant en des terres inconnues où bien peu se sont aventurés. Vous voici bientôt au cœur des Royaumes Noirs, immenses étendues vibrantes de chaleur, dévorées de lumière, où règnent tribus noires, civilisations anciennes et mystérieuses, esprits de la brousse. En quête d’alliés et d’un refuge, vous allez vite découvrir que les prédateurs les plus redoutables ne sont pas forcément les lions et autres fauves…

Éditeur Posidonia éditions
Auteur Voyageur Solitaire
IllustrationsVianney Carvalho
Parution 2022

Avis :

Les tambours de Shamanka est un récit interactif dans lequel vous incarnez l’unique survivant d’une bataille, en fuite vers le sud au cœur des Royaumes Noirs.
C’est le premier tome d’une trilogie qui s’attardera à chaque fois sur une région et un héros différent.

Voyageur mercenaire

La couverture sort de l’ordinaire et intrigue. Si certains on cru voir une énième tentacule de Ctuhlhu, en y regardant de plus prêt, il s’agit bien d’un masque de type Africain ; les tons bleus sont trompeurs : il va faire chaud ! En effet l’intrigue prend place dans des étendues immenses de brousse. Le héros solitaire que vous incarnez n’a comme passé qu’une sombre défaite et se sera à vous de lui construire un futur.
D’abord, vous découvrez ces royaumes Noirs où les dangers sont nombreux et où les habitants sont divisés en 3 camps en quête de pouvoir. A qui allez vous donner du temps et de la sueur ? à moins que vous ne souhaitiez pas vous mêler de leurs affaires ?
De toutes façon, quels que soient vos choix, il est toujours question de survie.

Animaux anthropomorphes, humain et animaux sauvages.

Les règles en solitaire

Les règles sont simples avec des lancés de dés ou en utilisant ceux imprimés en bas des pages. Il s’agit d’abord de remplir votre feuille de personnage avec quatre compétences et des points de vie. Aussi, il faudra tenir compte de vos équipements dont des armes et de l’or. Cependant, dans mon expérience de lecture, je n’ai pas eu à gérer de multiples équipements. En effet, le gameplay repose surtout sur une vraie proposition de choix ouverts et donc un scénario aux fins multiples qui tient toutes ses promesses.
Enfin, il y a des affrontements, qui sont souvent rudes et mettent rapidement à mal vos points de vie.

Un mot sur les illustrations qui sont pléthores et c’est chouette. Elles participent à l’immersion et sont toujours bien en accord avec les descriptions.

Les tambours de Shamanka font battre mon cœur !

Les tambours de Shamanka est un récit interactif dans un univers Africano-fantasy, c’est suffisamment rare pour le souligner.
Vous incarnez un mercenaire en fuite dont la survie va dépendre de vos choix. Pour cela, vous devez tenir à jour une fiche de personnage qui s’utilise à chaque test de compétence et à chaque affrontement. Les dés sont de la partie et même imprimés en bas de page pour faciliter vos jets.
L’histoire est dense avec de nombreuses rencontres, de nombreux embranchements et un univers très original.
J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur (les français ont du talent) et les illustrations en noir et blanc qui sont nombreuses.
Les fins sont multiples et dépendront de vos choix.
Bref, c’est un véritable coup de cœur !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert ou Posidonia.

Le petit plus : L’univers original, la plume de l’auteur, les illustrations nombreuses, le scénario, les choix.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.