Enigmes à tous les étages T06 – Mythologie

Un livre-jeu au concept original : de grandes doubles-pages à plier qui se transforment à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s’improvise détective !

– Le traitre du cheval de Troie ; Le labyrinthe du Minotaure ; Disputes chez les Olympiennes ; Évasion de la grotte du Cyclope ; Vol à la forge des Dieux ; La malédiction de la pyramide ; L’espion du roi des mers, etc. Douze énigmes inspirées des univers de la mythologie, truffées de personnages, dieux, héros et créatures de légende qui nous plongent au coeur de l’aventure et du merveilleux.

Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices sont donnés pour progresser. Le lecteur résout son énimge grâce à des témoignages de victimes et à l’observation de décors intérieurs et extérieurs, puis il découvre le coupable.

Chaque énigme est caractérisée par un niveau de difficulté.

Les textes sont pleins d’humour grâce aux nombreux jeux de mots de Paul Martin.

Editeur Bayard jeunesse
Auteur Paul Martin
Illustrations Jessica Das, Eric Meurice, Eglantine Ceulemans
Parution 2019

Avis :

Enigmes à tous les étages – Mythologie est un livre d’enquête dont le défi est de trouver le coupable via un interrogatoire et l’observation des illustrations. Ce livre fait suite aux 5 précédents tomes, tout en proposant une thématique commune à toutes les énigmes : la mythologie !

 

Livre transformable !

 

Ce tome perpétue l’idée originale de pliage des pages qui permet de découvrir des scènes de deux points de vue différents. En effet, des illustrations montrent les « extérieurs » puis les « intérieurs » des situations.
Sur les bordures, les témoins et supsects (aux noms amusants) encadrent l’illustration et vous renseignent sur la situation pour vous aider à trouver lequel d’entre eux est le coupable.

Egalement, vous avez une liste de question puis d’éventuels indices pour vous aider à résoudre l’énigme.

 

Zeus suis un détective !

 

Enigmes à tous les étages – Mythologie a la particularité de proposer des énigmes dans différents univers mythologiques : grecque, égyptien, nordique, chinois, maya et mésopotamien.

Les douzes enquêtes sont variées, accompagnées d’indices et des solutions.

Trois dessinateurs aux styles différents se partagent les illustrations, la couverture n’est donc que partiellement représentative du contenu de ce livre-jeu.

 

Enigmes à tous les étages – Mythologie, conseillé à partir de 8 ans, est dans la lignée des précédents de la collection. Le concept fonctionne toujours et ouvre à des enquêtes diversifiées. La thématique est respectée avec une prédominance de la mythologie grecque.

Notre chouchou indétrônable reste Enigmes à tous les étages – Frissons !

Pour découvrir la version pour les plus jeunes :  les petites énigmes à tous les étages : bienvenue à Matouville.

Le petit plus  L’humour des noms de personnages, l’inventivité des scénarios et la mise en forme !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *