La clef – Astolie

La Clef est un livre d’énigmes illustrées avec de l’encre invisible. Sur chaque double page une énigme demande à être résolue! Mais attention, ce n’est pas un livre classique, puisqu’il raconte avant tout une histoire, dans un monde en déclin.
Dans ce premier Opus « Astolie », on découvre la naissance de « La Clef », une jeune femme bien énigmatique.

 

Editeur Fanelia Art
Auteur Fanélia / Taharn
Illustration Fanélia
Parution 2019

Avis :

La clef – Astolie est un livre illustré à énigmes corsées qui nous ouvre à un monde imaginaire des plus mystérieux. Une expérience graphique, poétique et machiavélique !

 

C’est beau !

 

 

La clef – Astolie attire  par son graphisme et son grand format. En effet, derrière une couverture rigide et dorée se cachent 152 pages de sublimes peintures digitales. Cela donne vraiment envie de découvrir cet univers et de jouer, d’autant que l’ouvrage est accompagné d’une mini lampe UV, quelle bonne idée !
L’utilisation de l’encre invisible pour faire apparaitre des « informations » à deux avantages : être ludique et ne pas alourdir inutilement  les dessins.

Astolie, tout un univers !

 

Le livre est découpé en cinq chapitres qui ont sur leurs doubles premières pages une mystérieuse constellation de mots, nombres et symboles.
Le premier chapitre « Mauvais présage » raconte l’histoire de ce monde au travers de poèmes. Le second, « Encyclopédie »,  décrit, entre autres, les royaumes, les armes, la faune et la flore. Le troisième, «  »Origine », et le quatrième, « Cataclysme », présentent des échanges épistolaires entre les puissants d’Astolie. Et, enfin, le « Journal de bord » …

Astolie s’éveille et la chouette dort !

 

La clef – Astolie mise sur la compréhension et la persévérance du lecteur pour résoudre le mystère, au combien énigmatique. En effet, pas d’énoncé d’énigmes ni de solutions. C’est à vous de comprendre ce que le livre attend de vous. Cette expérience ludique est donc plus proche des sagaces chasses aux trésors type « la chouette d’or » que des livres d’Escape familiaux.

Ce qui est avéré, c’est qu’il y a du décodage puisqu’un alphabet Orné est présent sur les faces intérieurs de la couverture. Aussi, vous avez besoin d’internet (www.laclef.online/) et de la lampe UV fournie pour certaines énigmes.

Je n’ai ni trouvé la clef, ni la serrure !?

 

Au vu de la difficulté, les auteurs ont eu la bonne idée de proposer un forum d’entraide sur Discord. Pour garder le mystère et permettre aux joueurs de trouver les solutions par eux mêmes, les participants s’attèlent à distiller les informations au compte goutte.
Nous avons eu parfois comme réponse, la réécriture d’une phrase du livre avec un smiley. Il ne faudra pas vous vexer de vous retrouverez ainsi, dans la situation d’un grand-père sourdingue à qui l’on répète, moqueur, que les lunettes qu’il cherche son sur son nez.

 

La clef – Astolie est un livre illustré à énigmes corsées qui nous plonge dans un univers dense, complexe, poétique et graphique.
La qualité d’édition est remarquable tout comme la créativité de mise en oeuvre de la mécanique, des illustration et des textes de ce livre à lampe UV.
Tout amène à décrire La clef comme un chef d’oeuvre s’il n’y avait pas une complexité si ardue.
En effet, un joueur peu endurant aura tendance à abandonner le jeu devant la difficulté, là où un joueur persévérant et sagace trouvera dans ce concept son bonheur absolu !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Fanélia.

Le petit plus : Une expérience inédite, graphique, poétique et machiavélique !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *