LDVELH – La quête du graal – Le château des ténèbres

Le roi Arthur est inquiet.
Son royaume – le légendaire Royaume d’Avalon – vit dans la terreur de redoutables dragons et de sorciers aux pouvoirs maléfiques.
Ses fidèles chevaliers de la Table Ronde sont tous partis en quête d’exploits à accomplir, en quête d’honneur et de gloire. Vous seul pouvez donc mener à bien la plus périlleuse des missions : pénétrer dans le Château des Ténèbres, la forteresse enchantée du terrible Sorcier Ansalom, et délivrer l’épouse du roi, la reine Guenièvre, qu’il retient prisonnière.
 
Editeur Gallimard jeunesse
Auteur J H Brennan
traduction : Henri Robillot
Illustrations John Higgins
Parution 2019

Avis :
Un livre dont vous êtes le héros – Le château des ténèbres est un livre interactif avec lancés de dés et couverture dorée, qui vous téléporte dans le monde légendaire de Merlin et du roi Arthur. Vous incarnez Pip, jeune fermier pris sous l’aile du très vieux puissant Merlin pour mener à bien une mission de la plus haute importance : délivrer la reine Guenièvre de l’infâme sorcier Ansalom.

Hip Pip Pip Hourra
 

Le texte de ce château des ténèbres date de 1984, soit il y a 35 ans. Pourtant vous trouverez, à la lecture de l’introduction, une approche  progressive d’apprentissage des règles qui est dans l’air du temps. Cette découverte de l’univers amène avec humour la majorité des éléments à connaître pour jouer. Pour autant, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil en fin de volume car il y a des précisions importantes concernant les deux manières d’éviter le combat !

Doigt de feu !


Le scénario de ce premier épisode est relativement simple dans sa construction, son écriture et dans son niveau de difficulté. En effet, le chemin pour délivrer Guenièvre est suffisamment borné pour ne pas vous perdre trop longtemps. Ce sera toutefois à vous d’éviter les pièges, à résoudre une énigme, à fouiller les lieux propices  et à mener de front les combats.

Pour ce dernier point, deux dés sont à lancer pour tenter à maintes reprises d’assommer ou d’occire un adversaire avant qu’il ne vous tue. Le système de gestion des dommages est simple et efficace.

Pour l’aventure, vous serez équipé, entre autres, d’une épée magique « Excalibur Junior », de quelques sorts très puissants, de potions curatives et d’un pourpoint en peau de Dragon.

 

C’est dans les vieux livres dont vous êtes le héros que l’on fait les meilleures rééditions ?

 

Un livre dont vous êtes le héros – Le château des ténèbres est une réédition dans un format un peu plus grand que la mythique collection Gallimard des années 90. L’approche progressive, le scénario simple, la maquette aérée et l’humour en font un livre parfait pour les débutants dans ce type de lecture-jeu. 
Pour les fans, quelques illustrations manquantes dans les précédentes éditions françaises ont été ajoutée, ainsi que des corrections supervisées par le Scriptarium.


Le petit plus : L’accessibilité au débutant, l’humour et les illustrations inédites!
Le grand plus écolo : Fabriqué à partir de bois provenant de fôrets gérées durablement !

Indigo

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Commentaires

    LivresJeux

    (16 avril 2019 - 9 h 31 min)

    Attention, une petite coquille d’édition !
    Alors que dans les livres dont vous êtes le héros, la numérotation des pages s’arrête au début de l’aventure, dans la quête du Graal, elle aurait dû se prolonger jusqu’à la section 8 comprise.

    Cela fait que la page 70 n’est pas notifiée mais correspond au passage de la section 8  » titré : Le château des Ténèbres du sorcier Ansalom ».

      MyGamebooks

      (15 mai 2019 - 15 h 43 min)

      Une très belle couverture, une saga inimitable et en plus on a le plaisir de voir que le genre des livres dont on est le héros continuent à sortir et même réédités ! Ça fait plaisir.

    […] Gallimard jeunesse, Livre dont vous êtes le héros :Quête du Graal Tome 1 – Le château des ténèbre, le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *