QUETE DU GRAAL -3- Les portes de l’au-delà

Le Royaume d’Avalon vit des heures sombres.
Les portes du sinistre Royaume des Morts se sont ouvertes, livrant passage à toutes sortes de créatures et de maux effroyables. Quel valeureux chevalier de la Table Ronde se chargera d’aller refermer ces portes de l’au-delà? Aucun, car c’est à VOUS que le Roi Arthur a confié cette mission terrifiante. Puissent Merlin et ses sortilèges vous venir en aide!

Éditeur Gallimard jeunesse
Auteur J.H. Brennan
IllustrationsJohn Higgins
Parution 2021

Avis :

Un livre dont vous êtes le héros – Les portes de l’au delà est un récit interactif dans lequel vous incarnez Pip, un héros malgré lui qui est envoyé par Merlin fermer les portes de l’au-delà. Il s’agit du troisième livre réédité de la collection Quête du Graal.

Ferme la porte, ça fait courant d’air !

Une fois de plus, c’est Merlin l’enchanteur qui vous propulse dans ce périple, au nez de ces couards de chevaliers de la table ronde, pour une mission peu banale : fermer une porte. Mais pas n’importe laquelle ! La porte de l’au-delà qui contient des créatures à ne pas laisser s’échapper.
Pour cela, les règles de cette collection (voir QUÊTE DU GRAAL – 1 – Le château des ténèbres – LIVRES-JEUX) sont augmentées de nouveaux pouvoirs pour notre héros et d’une gestion de salles sur plusieurs niveaux…

Toc toc toc , qui est là ? l’au-delà

Un livre-jeu de plateau

L’introduction linéaire permet de présenter le contexte et les points de règle cependant tout débute réellement au sinistre royaume des morts. En ce lieu, vous traversez plusieurs niveaux avec pour épreuves de nombreuses salles à découvrir et des adversaires à combattre notamment dans les couloirs.
Cette longue deuxième partie se présente sous forme de cartes de niveaux numérotées à explorer librement et via un tableau de gestion de monstres errants. C’est original, surtout pour l’époque : ce système se rapproche de ce que les jeux de société modernes peuvent proposer en termes de jeux narratifs. Cependant, certains peuvent reprocher à ce système l’effet « coupure » du récit et les nombreux allers-retours entre les pages.
D’autant plus que les lancés de dés, proportionnels au nombre d’ennemis, sont légions tout comme l’humour qui ait mouche à chaque recoin.

Un univers carré

Pip, un drôle de héros !

Un livre dont vous êtes le héros – Les portes de l’au delà est une réédition dans un format un peu plus grand que la mythique collection Gallimard des années 90. 
Vous incarnez Pip et vous devez refermer la porte de l’au-delà avant que d’autres créatures en réchappent. Epaulé par Merlin, votre quête remplie d’humour vous amène à traverser des couloirs infestés de nombreux monstres errants et à explorer une multitude de salles périlleuses.
Avec des règles plus denses que le précédent et une mécanique liée à des cartes de niveaux, le livre change les habitudes de jeu. Original pour certains, moins immersif pour d’autres, tout le monde se rejoint sur le fait que l’humour de l’auteur est toujours bien présent ainsi que la difficulté ardue de ce troisième tome.
Certainement la série la plus drôle des livres dont vous êtes le héros !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Le petit plus : L’univers décalé et humoristique.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *