Nils Jacket 3 et le Voleur d’Ombres

Depuis des semaines, tous les journaux ne parlent que de ce gentleman cambrioleur. Spécialisé dans le vol de tableaux, il avertit toujours la police de ses forfaits à l’avance, mais personne n’a jamais pu l’attraper.

VOUS, Nils Jacket, le célèbre détective privé, allez à votre tour vous mesurer à lui. Horace Halade le milliardaire, prochaine victime annoncée, vous a engagé pour protéger sa toile.

Là où toutes les polices ont échoué, saurez-vous mettre la main sur ce voleur qui ne laisse pas d’ombre dans son sillage ?

 

Editeur Megara
Auteur JFM
Illustrations Caroline Golfier et Marine Sourisseau
Parution 2018

 

Avis :

Vous êtes Nils Jacket et vous êtes à la recherche d’un voleur de tableaux qui nargue la police en annonçant à l’avance ses méfaits. Pour cela, vous devez enquêter et chercher la meilleure piste pour découvrir son identité.

 

Mettre la lumière sur le Voleur d’Ombres

 

Comme à son habitude, l’auteur nous a concocté un livre dont vous êtes le héros avec une construction riche et dense comportant en tout 1200 paragraphes et une grande enquête aux petits oignons !

 

Dans ce troisième volet, vous êtes assujetti à l’horloge du temps, car le voleur accompli ses vols à dates fixes, que vous soyez présent ou non. Chaque jour qui passe est décompté du calendrier et vous devez choisir intelligemment vos actions pour espérer dénouer ce mystère. Il est certain que vous n’y arriverez pas du premier coup car les fausses pistes sont nombreuses, les preuves difficiles à obtenir et bien des événements vont venir perturber vos plans.

 

La durée de jeu s’annonce longue et c’est tant mieux pour qui aime passer du temps à chercher et ne rechigne pas à recommencer. Car oui, les livres de Nils Jacket se méritent et ne se dévoilent qu’aux enquêteurs les plus tenaces.

 

« Ne cherchez rien derrière mes tableaux : derrière, il y a le mur. « 

 

Pour ceux qui aiment se remuer les méninges, ce brain burner est génialissime, si ce n’est que les événements qui se déroulent à dates fixes n’auront plus d’effet de surprise à la deuxième lecture. L’enquête casse-tête est prenante, bien écrite et le niveau de difficulté est heureusement plus faible que le deuxième volume (mais toujours très élevé, les indices à la fin du livre sont une aide précieuse quand vous serez bloqué).

La construction d’un tel livre me laisse toujours admiratif et je salue le talent de l’auteur qui enchaîne l’écriture des histoires de Nils Jacket plus rapidement que je n’ai le temps de les lire (et de les finir !)

Le petit plus : La construction du livre avec l’enchevêtrement de 1200 paragraphes, qui sont d’autant de possibilités d’avancer que de se perdre dans l’histoire !

Plaisir Ludique
Scénario
Illustrations
Originalité

 

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *