Alpha Mages – Le défi de magie

Bienvenue sur les Terres de l’Alpha, un monde peuplé d’êtres fantastiques et de magiciens aux pouvoirs très particuliers. En effet, les Alpha Mages n’utilisent ni potions ni formules magiques. Non ! Ils ensorcellent les mots pour les transformer et les détourner de leur but premier, ils jouent avec les lettres pour obtenir ce qu’ils désirent…

Découvrez les aventures d’AUXE, EMI et ARTH, trois apprentis Mages prêts à relever le défi de magie lancé par la reine Alice.

Ce livre-jeu est un récit d’aventure qui vous invite à jouer avec les mots. A partir de 10 ans

EditeurGame Lire / Nicolas Lubac
AuteursNicolas et Delphine Lubac
IllustrateurFrédéric Brogard
Parution2020

Jouer avec les mots !

Bienvenue sur les Terres de l’Alpha, un monde peuplé d’êtres fantastiques et de magiciens aux pouvoirs très particuliers.

En effet, les Alpha Mages n’utilisent ni potions ni formules magiques. Non ! Ils ensorcellent les mots pour les transformer et les détourner de leur but premier, ils jouent avec les lettres pour obtenir ce qu’ils désirent…

Trois jeunes aventuriers vont devoir utiliser leurs capacités uniques pour réunir huit éléments (la couronne du roi Crapaud, une dent de Troll…), sans quoi ils n’auront pas le titre d’Alpha Mage.

Découvrez, par exemple, le pouvoir de ARTH (Extrait de la page 6)

Avec les pouvoirs spécifiques de ses deux comparses, EMI et AUXE, les possibilités de jouer avec les mots sont vastes…
 

Un extrait

Voici leur première rencontre avec un Dragon. C’est l’occasion de résoudre une énigme :

A vous de trouver en quoi le mot FEU est transformé (la chouette donne un indice…).
La hache n’est pas là par hasard ! 😉

Etes vous prêt à relever le défi de magie ?

Les Alpha Mages – le défi de magie est un récit d’aventure qui vous invite à jouer avec les mots.
Cette histoire amusante va mettre vos méninges à rudes épreuves avec une mécanique de jeu originale. Le livre imprimé à la demande contient 52 pages en couleur.
À partir de 10 ans et pour les adultes aussi !

Comme il s’agit d’un livre soutenu par livres-jeux.fr, j’ajouterais quelques liens de retours « extérieurs » dès que possible. 😉

Le livre est en vente chez LULU.com (frais de port en +).

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Commentaires

    Dago

    (19 septembre 2020 - 19 h 29 min)

    Les énigmes, c’est comme le violon, vaut mieux commencer jeune*. Ça tombe, voilà LES ALPHA MAGES : LE DEFI DE MAGIE, un jeu d’énigmes pour les jeunes, c’est bien pensé ça, dis donc…
    (J’avertis que mon avis n’est pas neutre dans la mesure où un des auteurs m’a aidé sur plusieurs projets, je vais essayer de rester objectif et j’invite à lire ou émettre d’autres avis.)
    Les Alpha Mages, qu’est-ce ? Un album coloré, en impression à la demande, pour des enfants à partir de 10 ans. Le texte est de Delphine et Nicolas Lubac, les dessins de Frédéric Brogard. Un récit va mettre en scène trois apprentis sorciers à qui les auteurs vont mener la vie dure…

    ABRACADA-SCRABBLE !
    L’intro présente nos trois héros, ARTH le remplaceur de lettres, AUXE le supprimeur et EMI la déplaceuse. Après des années d’apprentissage, ils savent modifier le réel par magie en agissant sur les noms des choses… Par exemple pour transformer de l’eau en métal en changeant MER en FER. C’est un peu le Prince de Motordu sorcier, quoi ! Ce héros de livres pour enfants qui vit dans un chapeau-fort et qui raconte de belles lisses-poires, pardon, de belles histoires…
    Chacun des héros a sa petite personnalité, entre Emi qui aimerait en remontrer aux garçons et Aux qui (se) la joue plus perso qu’un joueur de foot mégalo, on peut dire que trio est mal barré pour le travail d’équipe. Et quand on dit mal barré, on ne parle pas de trait d’union, puisqu’ils sont plutôt désunis. Enfin, au début !

    L’UNION FAIT LA FORCE, JEUNES PADAWANS
    La mission d’Art, Auxe et Emi ? Pour tester leurs pouvoirs, la reine Alice leur remet une liste d’objets à retrouver dans son royaume, façon chasse au trésor. Si on regarde de près, on dirait les travaux d’Hercule croisés avec Grimm et La Fontaine : retrouver la laine du Bélier Noir, la Botte du Géant, une lyre enchantée, etc.
    Dans un premier temps, rien ne va marcher. Emi échoue à négocier avec le Roi Crapaud, il va falloir qu’Arth se décide à l’aider… et qu’Emi se décide à accepter ! Pendant ce temps, Auxe, qui est parti de son côté sans rien écouter, manque de peu d’être charmé par une Muse au chant de sirène. Heureusement, il réussira à changer le CHANT en CHUT, réduisait la créature au silence…
    La leçon aura servi, les héros vont désormais travailler de concert et devront unir leurs pouvoirs pour surmonter les diverses épreuves.

    FACILE OU FAUCILLE ?
    Pour la difficulté, disons que ce n’est pas si enfantin et que les énigmes les plus faciles ne viennent pas en premier ni les plus dures en dernier. Il y a quelques énigmes où on trouve vite (le pont-anagrammes, le bélier encordé) mais pour la plupart il faudra réfléchir un moment. Le bon mode de jeu pour éviter la frustration de devoir tourner la page pour lire la réponse, est sans doute à deux : l’enfant cherche, le parent (ou le grand frère, la grande sœur) consulte les solutions pour guider, aider. Le texte essaie déjà de tendre des perches mais on ne les voit pas à tous les coups. Un de mes énigmes préférées est celle du labyrinthe du dragon, j’ai tourné un petit moment ! D’autres m’ont paru moins intuitives, comme celle de la Muse ou des Trolls.
    Plusieurs énigmes fonctionnent par un aller-retour intéressant entre le texte et l’image. Astuce supplémentaire, les objets trouvés seront eux-mêmes les pièces d’une énigme finale… Qui se résout totalement visuellement. Je ne l’ai pas trouvée facile, mais c’est vrai que c’est la dernière.
    Pour conclure, un album sympa à offrir pour des enfants futés de niveau CM1-2.

    *En fait y a pas d’âge pour commencer les jeux d’énigmes, mais il me fallait une formule d’accroche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *