La légende d’Hivernia

Dans le monde de Minecraft, niché au cœur de la vallée des Monts Brisés, le village d’Hivernia vit paisiblement depuis des décennies. Jusqu’au jour où Lohan, jeune villageois, est mis en garde par la Source qu’une sombre menace plane sur la vallée. Elle lui confie les reliques créées par les Master Crafter et le désigne pour affronter les dangers. Accompagné par un étrange slime inoffensif, Lohan va découvrir au fil de son aventure que derrière les ténèbres qui se propagent se profile un Mal enfoui depuis longtemps.

Muni de ta carte d’aventure, plonge au cœur du monde d’Hivernia ! Tes traits de caractères détermineront les artefacts qui te permettront de faire face aux zombies, pillards, araignées et squelettes qui grouillent dans la vallée. Mais prends garde : tu devras affronter des créatures plus terrifiantes et maléfiques encore !

ÉditeurCastelmore
AuteurAlain T Puyssegur
IllustrateurOlivier Trocklé, Noémie Chevalier et Eric Périgaud
Parution2020

Avis

La légende d’Hivernia – l’ombre des monts brisés est un roman interactif  (non officiel) dans le monde de Minecraft. Au cœur de la vallée des Monts Brisés, vous incarnez Lohan, un jeune villageois dont rien ne destinait à vivre une trépidante aventure.

La Source des ennuis

Votre destinée est bousculée lors d’une rencontre fortuite avec une puissante entité : la Source. Cette dernière vous désigne pour sauver la vallée d’une terrible menace et vous permet d’obtenir deux précieuses reliques.

L’esprit lumineux de la Source !

Carte en main !

Immédiatement plongé dans l’histoire, vous découvrez, au fur et à mesure, les règles du jeu. Vous apprenez ainsi à vous servir de votre carte d’aventure (une fiche de personnage, au format carte à découper ou à imprimer) pour résoudre les combats, noter votre dernier point de sauvegarde et inscrire les objets en votre possession.
C’est également ici que vous renseignez les deux reliques qui vont vous aider dans votre quête.

Feuille d’aventure à découper ou à imprimer !

A Hivernia, on se pèle le cube*

Le scénario est efficace et plein de rebondissements. De plus, j’ai apprécié les personnages secondaires (le père du héros, son compagnon slime, la rencontre avec Personne) ainsi que le final épique et les *jeux de mots. Les combats assez simples, ne nécessitent pas de lancé de dé mais utilisent les dés dessinés sur la page droite du livre.
Les illustrations enrichissent le texte et rendent un peu moins cubique l’univers de Minecraft, ce qui est appréciable.

Cœur de Pixel !

La légende d’Hivernia – l’ombre des monts brisés est un roman à choix multiples pour les jeunes lecteurs dans l’univers de Minecraft.
L’intrigue vous place face à une terrible menace sur votre village. Aidé par la Source, vous devez choisir deux reliques, parmi quatre, avant de partir à l’aventure.
Au cours de nombreuses péripéties, vous devez survivre tout en pensant à vous équiper (attaque / défense) pour gagner en efficacité contre les ennemis et surtout être suffisamment puissant pour l’affrontement final. Avec une règle simple, les combats deviennent rapidement de simples formalités.
Un roman facile à prendre en main, agréable à lire, avec une édition plaisante et une histoire qui a su capter toute mon attention de héros en devenir ! J’espère une suite …
Pour tous les fans de Minecraft et les autres, c’est une lecture ludique que je conseille vivement (1).

(1) Pour un plaisir maximal, notez de corriger le renvoi de la section 109, il s’agit du numéro 137 et non 138 comme indiqué.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Le petit plus : L’intrigue, le graphisme et le plaisir ludique !

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *