Apprenti Détective et Apprenti Aventurier

Glisse-toi dans la peau d’un détective déterminé ou d’un bandit rusé avec ces 8 jeux de stratégie à partager entre amis !

Préféreras-tu partir en quête du trésor des Aztèques, t’infiltrer dans le coffre de la banque ou entamer une course-poursuite dans le train mythique de l’Orient-Express ?

Avec ses 8 plateaux différents, plus de 70 pièces et un dé à détacher, ce livre-jeu promet des heures de plaisir et d’amusement !

ÉditeurKimane
Auteur//
Illustrateur//
Parution2020

Avis

Apprenti détective et Apprenti aventurier sont de très grands livres contenant huit jeux de société classiques revisités pour les enfants à partir de 6 ans.

Tout commence à la dernière page

Chacun des livres recèle huit plateaux de jeux disposés sur des doubles pages ainsi que leurs règles spécifiques. Et comme ils ont pensé à tout, vous trouvez incrustés dans la dernière page tous les pions nécessaires et même un dé spécifique à assembler !
Attention, l’opération pour détacher les pions nécessite un dosage entre force, précision et délicatesse, pour ne pas les détériorer.

Enfin, une fois la partie terminée, vous pouvez repositionner les pions et ça tient ! (la preuve ci dessous).

Planche de pions de Apprenti Aventurier

L’idée du dé en carton (4 blocs couleur cyan sur la photo ci-dessus) est originale et bien trouvée mais nous avons rapidement préféré utiliser un vrai dé, plus pratique.

Classiques revisités

Les jeux de plateaux proposés sont de grands classiques dont ont été revisitées la mise en forme et les règles de jeu. Il s’agit principalement de jeux à 2 joueurs et parfois jusqu’à 4 maximum.
– Dans Apprenti détective, il y a des variantes du jeu du bâtonnet, un jeu de poursuite policier/voleur, des variantes du jeu de l’oie, une sorte de pick up and delivery (je ramasse un objet et je sors) et un jeu de stop ou encore.

– Dans Apprenti aventurier, il y a un jeu de la marelle (ou du moulin), un jeu abstrait tactique, un cherche et trouve couplé à un questionnaire et des variantes du jeu de l’oie.

Plateau de jeu Apprenti détective : ramasser des trésors et quitter le musée en premier !
Et ci-dessous, plateau de jeu Apprenti aventurier avec le jeu de la marelle et une variante du jeu de l’oie.

Classiques indémodables ?

Apprenti détective et Apprenti aventurier sont deux grands livres contenant huit jeux de société classiques revisités.
L’édition, la mise en page et les illustrations donnent envie de retrouver ces jeux et de les faire découvrir aux enfants.
Le système de rangement des pions dans la quatrième de couverture est bien pratique, même si cela est plus fastidieux qu’une boite où l’on jette tous les pions en vrac.
Les plateaux sont beaux, stables et les règles de jeu sont simples et courtes.
De 2 à 4 joueurs, les jeux proposés sont d’intérêts variables, suivant les goûts et les préférences de chacun. La prépondérance du hasard du dé le destine aux enfants à partir de 5 ans pour les variantes du jeu de l’oie et un peu plus âgé pour les jeux tactiques.
En conclusion, un objet ludique moderne dans sa forme et rétro-nostalgique dans la gamme de jeux proposés.

Vous pouvez vous procurer le livre Apprenti aventurier chez Cultura.

Vous pouvez vous procurer le livre Apprenti détective chez Cultura

Livre Kleenex or not Kleenex ? Livre réutilisable.

Le petit plus : L’idée livre/jeu de plateau avec les pions inclus.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *