Escape book -Opération code Turing

Avril 1941. La Seconde Guerre mondiale dévaste l’Europe. Seul face à l’ennemi, le Royaume-Uni choisit l’esprit contre la force en installant ses services de renseignement dans une base secrète  : Bletchley Park.
 
C’est là que, vous, James Brandt, jeune professeur de logique, rencontrez Alan Turing, génie de la cryptologie. Avec votre équipe, vous cherchez à percer le secret d’Enigma, la machine infernale qui code les messages de l’ennemi. Le sort du monde est entre vos mains…
 
Ce livre-jeu original vous propose une nouvelle façon de lire  : il va falloir solliciter vos méninges et résoudre des énigmes alambiquées afin de poursuivre ce formidable roman d’aventures  !

EditeurLarousse
AuteurNicolas Trenti
Illustrateur//
Parution2020

Avis

Dans la collection Escape Book, Opération code Turing est un roman d’aventure à énigmes qui se déroule en 1941 pendant la seconde guerre mondiale. Vous incarnez un jeune professeur qui décide de rejoindre les services de renseignement dans une base secrète.

Mot de passe avant d’entrée !

C’est dans ce contexte historique lourd que vous intégrez l’équipe d’un certain Alan Turing, pour prêter main forte au décodage des messages ennemis. Mais avant de vous acquitter de cette tâche délicate, vous devez faire vos preuves en trouvant les mots de passe qui vous donneront accès aux différents lieux du site de Bletchley Park ou en relevant les défis du déstabilisant génie de la cryptologie.

Inventaire : le plan de la base Bletchley Park !

Die Chiffriermaschine Enigma !

Au cœur de l’histoire, vous êtes amené à apprendre le fonctionnement et les rouages de la machine de chiffrement Enigma, ainsi qu’à tester votre capacité à décrypter ses messages. Pour cela, vous devez monter une réplique de l’appareil composé d’un corps cylindrique surmonté de trois anneaux en guise de rotor indépendants. L’objet en papier ainsi constitué est remarquablement inspiré de la réalité.
S’il est bien assemblé, cela donne lieu à un labyrinthe rotatif de déchiffrement très malin. Immersion assurée !

Enigma : un labyrinthe de papier rotatif !

Très prenant de part son inspiration fidèle et son réalisme, l’auteur parvient, avec talent, à nous impliquer dans un pan de l’histoire. Sans la dévoiler, j’ai trouvé l’épilogue émouvante et j’ai apprécié qu’un livre-jeu se permette d’aborder des thématiques historiques fortes offrant matière à réflexion.

Hommage à un génie !

Au cœur de la seconde guerre mondiale, Opération code Turing est un roman d’aventure à énigmes dans lequel vous aidez l’équipe d’Alan Turing à décrypter des informations de guerre diffusées par les Allemands. Avant d’y parvenir, vous devrez résoudre des énigmes afin de prouver vos compétences dans le domaine de la logique. Vous accèderez ensuite à la machine Enigma, simulée par un ensemble de papier à découper et à monter, qui permet le décodage des messages ennemis. Cette reproduction simple et très réaliste offre une immersion totale.

Epais et très bien mis en page, Opération code Turing déroule avec talent le récit d’une aventure prenante, à la fois historique et humaine.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Livre Kleenex or not Kleenex ? Vous devez parfois écrire dans le livre. Réutilisable si vous reproduisez certains des jeux sur papier et que vous conservez votre montage de la machine Enigma.

Le petit plus : Le récit hommage à A. Turing, la machine Enigma en papier, la fin émouvante, les énigmes bien intégrées.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *