Ricochet

Suivez les aventures d’agents secrets loufoques dans une succession d’énigmes originales à résoudre seul ou à plusieurs. En utilisant les associations d’idées, faites des ricochets de mot en mot pour trouver le bon chemin et résoudre le rébus final !

EditeurFlip Flap éditions
AuteurCyril Blondel
IllustrateurMathieu Clauss
Parution2020

Avis

Ricochet est un jeu de société dans lequel vous devez résoudre des énigmes par association d’idées.

La mécanique du jeu

Le jeu consiste, en 30 énigmes, à déterminer la dernière phrase d’un petit dialogue entre agents secrets. Pour l’obtenir, seul ou en collaboration, vous devez compléter une grille de 25 mots en les masquant au fur et à mesure par des galets plats. Pour cela, vous devez trouver des couples de mots obligatoirement alignés (expressions françaises, antonymes, synonymes, etc.). Chaque couple de mots amène par ricochet (association d’idées) au couple de mots suivant, jusqu’à ce que tous les galets soient posés. A la fin, les mots encore visibles forment un rébus drôle qui, une fois lu à haute voix dans le bon ordre, permet aux joueurs de découvrir une phrase !

Essayez avec l’exemple au dos de la boite ci dessous :

Au dos de la boite, explication de la règle !

Un livre-jeu en jeu de société

Le concept aurait très bien pu être édité en livre-jeu avec une simple page à découper pour matérialiser les quelques galets qui servent au jeu, voir même avec juste un crayon à papier et une gomme. Mais peu importe le choix éditorial, nous sommes ici en présence d’un jeu original, malin et amusant.
Particularité, tout de même, il est nécessaire d’avoir internet pour consulter les solutions qui donnent les réponses brutes, sans expliquer véritablement l’association de mots : dommage !

Des mots à associer

Ricochets de plaisir !

Ricochet est un jeu de société proposant 30 énigmes que vous résoudrez, seul ou en collaboration, par associations de mots et d’idées.
En effet, à chaque partie, une grille de 25 mots doit être complétée (en trouvant des couples de mots) par des caches en forme de galets jusqu’à obtenir un mini-rébus qui forme une phrase-réponse.
Pas de solutions dans le jeu mais les réponses brute (sans explications) à consulter sur internet.
Très original, malin, amusant, ces grilles à résoudre auraient pu être proposées sous la forme d’un livre-jeu mais, en jeu de société, c’est très bien aussi !

Vous pouvez vous procurer le jeu chez Philibert.

Le petit plus : L’originalité !

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Commentaires

    Blondel

    (5 novembre 2020 - 20 h 54 min)

    Bonjour,
    Merci pur votre article.
    Juste vous signaler que sous forme de livre-jeux, hypothèse évoquée au départ de l’édition, le jeu est difficile car avec un crayon vous ne cachez pas les mots au fur et à mesure de vos avancées (ce qui vous simplifie grandement le jeu quand vous le faites), et vous ne pouvez revenir sans cesse en arrière, corriger votre chemin, faire des hypothèses…Il vous faudrait donc un bonne gomme, et les grilles seraient certainement peu présentables. Enfin, les réponses ne sont pas dans la boite car les tests ont montré que rendus un peu moins facilement accessibles, les joueurs s’accrochaient plus à essayer de trouver par eux-mêmes plutôt que d’aller consulter au moindre écueil. Mises sur le net, les joueurs consultent vraiment quand ils n’en peuvent plus de ne pas trouver ! 😉
    Merci encore
    Bon jeu.

      LivresJeux

      (5 novembre 2020 - 21 h 39 min)

      Merci pour les précisions ! 😉
      C’est juste, on se creuse plus la cervelle sans les réponses facilement accessibles sous la main.
      J’avais donc un peu raison, vous aviez quand même pensé à le faire en livre-jeu! L’argument de ne pas choisir la gomme / crayon est compréhensible mais avec une page/galets à découper, cela n’a pas été envisagé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *