Les enquêtes de Sonya Lwu

Avis aux enquêteurs et aux enquêtrices en herbe ! Saurez-vous élucider ces enquêtes ? 

Avec Sonya Lwu, psycho-criminilogue, tentez de résoudre 10 affaires criminelles captivantes !
Suivez le déroulement de l’enquête avec l’équipe d’investifation responsable du dossier, étudiez les preuves, les pièces à conviction, les photos et les témoignages. Faites appel à votre infaillible sens de la déduction et à votre incroyable intuition… Attention, chaque détail compte ! 
Et puis, parce que même les meilleurs enquêteurs ont besoin de se détendre, faites une pause entre deux affaires et amusez-vous avec des jeux : quiz, anagrammes, jeu des 9 différences…

Dans ce cahier vous trouverez : 
– 10 enquêtes à résoudre pour affuter vos talents de détective
– Des résumés d’affaires réelles pour approfondir votre culture crime
– Des mini-jeux pour faire fonctionner vos méninges tout en vous amusant

Éditeur Marabout
Auteur Sonya Lwu
Illustration/
Parution 2021

Avis :

Les enquêtes de Sonya Lwu est un grand livre pour adulte, regroupant dix enquêtes policières à résoudre ainsi que des résumés d’affaires réelles et des petits jeux.

Sonya Lwu

Les anciens connaissent Jacques Pradel, Pierre Bellemare, Fabrice Drouelle mais plus récemment c’est Sonya Lwu qui œuvre pour nous faire découvrir les plus grandes affaires criminelles. Il est donc logique qu’un livre en découle. Elle en parle d’ailleurs longuement dans cette vidéo :

1 livre 2 ambiances

Nous voici en présence d’un livre d’enquête mélangeant des résumés d‘affaires réelles, des enquêtes à résoudre inspirées d’histoires vraies, et des petits jeux.
L’association des deux premiers points est originale et induit une ambiance réaliste, particulièrement pesante, incitant le lecteur à prendre son rôle très au sérieux.

Un extrait au hasard

Plus surprenant : les quiz, anagrammes, frises chronologiques, jeux des différences et autres semblent issus d’un cahier de vacances d’un autre temps. En effet, même si la thématique est respectée, le choix des types de jeux et leur intégration sont quelque peu désuets.

Enquêtes d’experts

Les 10 enquêtes à résoudre sont bien mises en pages, diversifiées et proches de la réalité. Elles nécessitent un cœur bien accroché car les contextes sont glauques (infanticides, massacres etc.). Elles demandent également des connaissances pointues (les temps de digestions, taux d’alcoolémie etc ) et une certaine habilité à se projeter dans la tête de criminels. Ces prérequis sont indispensables pour résoudre les enquêtes car il n’y a aucune aide intermédiaire, ni indice. La cible est clairement les passionnés de ce genre qui savoureront les enquêtes proposées ou, sous un angle plutôt « documentaire », les lecteurs curieux qui, même s’il n’auront pas résolu les enquêtes, découvriront les raisonnements particuliers des tueurs en lisant les résolutions.

Aucun lien avec le Docteur Maboul…

Enquêtes pour glauques nerds

Les enquêtes de Sonya Lwu est un grand livre pour adultes avertis, regroupant dix enquêtes policières à résoudre ainsi que des résumés d’affaires réelles et de petits jeux.
Les enquêtes sont présentées de manière succincte et suivies de quelques pièces à convictions. Ensuite, c’est à vous de projeter ce qui a pu se passer, sans accompagnement progressif, ni indices. Si, pour les férus d’affaires criminelles, cela est réalisable, les novices peuvent se retrouver dubitatifs. Heureusement, les explications détaillées en fin de volume donnent les réponses aux interrogations restées en suspend.
Les histoires vraies permettent de maintenir une ambiance pesante et de découvrir des conduites de meurtriers.
Enfin, des petits jeux dans le genre cahier de vacances (quiz, différences) viennent interrompre les histoires : vent d’air frais ou digression ? A vous de voir !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Le petit plus : L’ambiance glauque, le côté réaliste.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Commentaires

    LivresJeux

    (21 mai 2021 - 8 h 49 min)

    Interrogation : Le cachet de l’enveloppe de la première énigme qui se déroule en 2020 indique 06.03.2013…erreur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *