Escape Quest T08 – Houdini face au Synode

Vous écartez l’épais rideau du temps pour avancer sur la grande scène des années 1920. Sous les feux de la rampe, auréolé de mystère, vous êtes le roi des magiciens : Harry Houdini.

Comme aucun autre avant vous, vous avez pris des risques insensés pour bâtir votre légende. Vous avez poussé votre corps et votre esprit au-delà de leurs limites. Vous avez su jouer de la communication, utiliser la presse pour construire un mythe : le vôtre.

Parmi la foule assemblée ce soir, certains sont de simples spectateurs, grisés par une curiosité coupable à l’idée de vous voir frôler la mort. D’autres sont des admirateurs, convaincus que vous détenez de véritables facultés surnaturelles. L’un d’eux en revanche est votre adversaire. Il veut vous faire choir de votre trône, il guette dans l’ombre, prêt à frapper.


EditeurYnnis / Dont Panic Games
AuteurWilly Dupont / Manuel Rozoy
IllustrationsLuca Erbetta
Parution2020

Avis :

Escape Game – Houdini face au Synode est un livre d’évasion. Vous devez résoudre des énigmes pour avancer dans un scénario mettant en scène le célèbre magicien Houdini. La particularité de cette collection est l’absence de limite de temps et le changement d’auteurs à chaque parution.

Une règle spécifique : « le carnet mondain »

Un scénario magique !

La grande qualité de ce tome se trouve dans son scénario qui, en partant de faits ayants existés, trame une toute autre histoire. Les rencontres avec des figures emblématiques de l’époque ainsi que la description tendue du déroulement des spectacles à hauts risques rendent l’histoire prenante.

Un éléphant, ça trompe énormément !

Un début trop compliqué !

Les énigmes associées au texte sont pour le moins déroutantes. Dès le départ, la barre est très haute et les indices ou explications sont insuffisants pour résoudre aisément le premier tiers du livre.
De plus, l’ajout d’une règle de jeu peu intuitive, un « carnet mondain » à compléter, complexifie encore la tâche (la solution erronée de la page 33 semble en donner la preuve).
Heureusement, après avoir essuyé plusieurs échecs d’affilé, les jeux redeviennent accessibles et permettent de finir le livre avec plus de panache qu’il n’a débuté.

Bess de régime

Un mot, enfin, sur les illustrations très réussies qui forment un tout cohérent.

Harry, un magicien qui vous veut du bien !

Escape Game – Houdini face au Synode est un livre d’évasion à énigmes avec un scénario inspiré de la vie du magicien Harry Houdini. Sa particularité est de ne pas être chronométré pour une lecture-jeu d’environ 3 heures.
Le scénario est la grande surprise de ce tome avec une histoire qui tient en haleine et propose de belles rencontres.
Les illustrations sont également très réussies.
De nombreuses énigmes sont quand à elles déroutantes et ne proposent pas assez d’indices pour pouvoir les résoudre, notamment dans la première moitié du livre.
La seconde partie s’ouvre à des jeux plus accessibles (niveau intermédiaire) et ainsi le plaisir renait.
Bref, un Escape Quest qui fait la part belle au scénario mais qui manque d’accompagnement à la résolution des énigmes.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert.

Le petit plus : Le scénario et les illustrations !

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *