Escape Quest T10 – Seul face aux Dieux

An 893 avant J.-C., Grèce antique, en pleine Macédoine.

Comme tous les jeunes fermiers de votre âge, vous travaillez à la ferme de vos parents. Mais comme peu d’entre eux, vous aspirez à une autre vie. Votre rêve le plus fou : monter à la ville et devenir un instruit.

Au détour d’une prière anodine à la déesse Achlys, un drame se produit et vous allez devoir tout mettre en œuvre pour réparer votre erreur, quitte à défier les Dieux de l’Olympe !

Enfilez votre plus belle toge et partez à l’aventure dans ce monde imprégné de mythologie, de pièges et de créatures implacables.

EditeurYnnis / Dont Panic Games
AuteurVincent Raffaitin
IllustrationsAndrea De Dominicis
Parution2021

Avis :

Escape Game – Seul face aux Dieux est une aventure entrecoupée d’énigmes dans un univers de mythologie grecque. La particularité de cette collection d’escape est l’absence de limite de temps et le changement d’auteur à chaque parution.

Bonté Divine !

L’histoire débute par un drame. Alors que vous priez les Dieux pour que votre père vous permette d’étudier en ville plutôt que d’aider aux travaux des champs, les divinités choisissent de répondre à votre demande en tuant vos parents. Vous décidez alors de tout mettre en oeuvre pour les faire revenir à la vie…
Quitte à défier les Dieux !

Achlys, la déesse des poisons se moque de vous !

Zeus, éclaire moi !

Pour rappel du principe de jeu, à chaque double page, le scénario est lié à une énigme que vous devez résoudre pour avancer. Vous trouverez des éléments à détacher dans le rabat (fiole, pierre, parchemin, grains de blé, bouclier) qui sont indispensables pour certaines épreuves dans le monde des Dieux.

Dans ce tome 10, les jeux commencent en douceur ce qui met en confiance. Ensuite, d’une manière générale, le niveau de difficulté est intermédiaire (avec souvent des indices débloquants) ce qui rend cette aventure fluide. De plus, les épreuves ludiques sont variées, alternant entre méthodes de résolution connues (logimage, décodage, devinette) et jolies trouvailles ludiques (pliage, manipulation d’éléments découpés).

J’ai beaucoup apprécié l’épreuve des pierres !

Divin sur vingt ?

Escape Game Seul face aux Dieux est une intrigue à énigmes dans le monde de la Grèce Antique et de ses Dieux.
Sans chronomètre, la lecture-jeu dure environ 3 heures, le temps de trouver comment ramener vos parents du monde des morts.
La progression dans le scénario est bien dosée avec des énigmes variées (pliage, calcul, logique, décodage, devinette, différence, logimage, etc.), d’un niveau intermédiaire et soutenues par les indices.
La manipulation des éléments découpés m’a particulièrement plu.
Le scénario est une succession de rencontres divines et propose plusieurs fins.
Au final, c’est certainement celui que je proposerais à tous ceux qui veulent débuter dans la gamme des Escape Quest.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert !

Livre Kleenex or not Kleenex ? Quelques jeux avec des écritures et du tracé dans le livre + du pliage.

Le petit plus : La couverture, les éléments à manipuler, la durée de jeu, la diversité des énigmes.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *