Escape Quest – Tome 11 : Achtung ! Cthulhu

Février 1942. Les nazis développent un projet secret baptisé l’Armée des Profondeurs. Informé de leurs intentions, un aventurier déterminé risque sa vie et sa santé mentale pour contrer leurs desseins. Il peut compter sur la loyauté indéfectible du sergent Red et l’aide d’une scientifique nommée Karen Baker. Le petit groupe parcourt alors le monde en guerre : l’Allemagne nazie, l’Angleterre, les côtes de la mer Noire, l’Afrique du Nord et jusqu’aux Philippines, où se trouve l’entrée d’un univers mystérieux et effroyable. La terrible vérité s’impose à nos amis : les nazis et leurs alliés japonais ont conclu une alliance avec d’indescriptibles créatures aquatiques capables d’envahir n’importe quel territoire depuis la mer. S’ils y parviennent, l’Angleterre tombera, puis l’Amérique et le reste du monde libre !

Réussirez-vous à résoudre les énigmes pour sortir indemne du livre ?

ÉditeurYnnis Edition / Don’t panic Games
AuteurYoann Bluteau et Samuel Tarapacki
IllustrateurChristophe Swal
Parution2022

Avis :

Escape Quest- Achtung ! Cthulhu est une aventure horrifique entrecoupée d’énigmes dans l’univers de Lovecraft. La particularité de cette collection d’escape est l’absence de limite de temps et le changement d’auteur à chaque parution.

Un livre PoULPe !

L’histoire rythmée se déroule en plein cœur de sombres projets nazis lors de la seconde guerre mondiale. Vous débutez l’aventure violemment séparé de votre famille par des soldats allemands. Capturé, un sérum aux effets inconnus vous est injecté avant que vous n’envisagiez une évasion improvisée. Malmené, vous rejoignez un petit groupe prêt à tout pour arrêter ce qui se trame et cela s’avère bien obscur.

L’union fait la force !

Tout est en règle !

Le concept de la collection perdure, en proposant à chaque double page, un récit lié à une énigme que vous devez résoudre pour avancer. Il y a aussi quelques éléments détachables dans les rabats.

L’univers et le scénario sont les forces de ce tome 11. L’auteur est un habitué du thème et propose une histoire parfaitement maitrisée, au rythmé effréné.
Les énigmes sont bien intégrées et d’un niveau plus facile que d’habitude dans cette gamme, en effet, c’est le tome qui m’a opposé le moins de résistance. Je suppose que, après 10 tomes, je connais aussi mieux tous les rouages et astuces donc à voir selon votre expérience en la matière. En tout cas, cela a rendu mon expérience de jeu plus fluide, si j’écarte l’utilisation du rapporteur qui aurait nécessité d’être désolidarisé de la réglette de combat pour être plus pratique.

Première épreuve !

Riche en profondeur

Escape Quest- Achtung ! Cthulhu est un scénario Lovecraftien à énigmes en pleine seconde guerre mondiale.
Sans chronomètre, la lecture-jeu dure au moins 3 heures pour venir à bout des 123 pages.
La progression dans le scénario est mouvementée grâce au récit qui est la force vive de ce tome.
Les énigmes sont nombreuses (morse, logique, déduction, etc.), d’un niveau de difficulté facile (si vous êtes habitué du genre) et soutenues par les indices.
Quelques éléments à détacher se trouvent dans les rabats et servent à résoudre des combats.
Au final, une belle expérience de jeu d’escape, plus fluide que certains précédents tomes grâce à un scénario nerveux, un univers sombre et des énigmes souvent logiques pour les habitués de livres d’escape game.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert !

Livre Kleenex or not Kleenex ? Un peu de pliage mais tout est rejouable.

Le petit plus : La couverture, l’univers, la durée de jeu, l’ambiance.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.